Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Rachat de crédits grosse somme et gros montant : quelle limite ?

Rachat de crédits grosse somme et gros montant : quelle limite ?

Rachat de crédits grosse somme et gros montant : quelle limite ?

Vous avez des crédits en cours d’un gros montant ? Découvrez quels sont les avantages offerts par le rachat de crédit.

Le fait d’avoir des dettes importantes à rembourser auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit n’est pas un frein à la mise en place d’un regroupement de prêts. Qu’est-ce que le rachat de crédit grosse somme et gros montant ? Comment y recourir ? Toutes les réponses.

Définition du rachat de crédit grosse somme et gros montant

Le rachat de crédit consiste à restructurer ses dettes en regroupant tout ou partie de ses crédits en un seul. Tous les types de crédits sont éligibles à cette opération : le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le crédit professionnel, le crédit privé… Il est également possible d’y inclure des dettes autres que des crédits.

Lorsque le rachat de crédit porte sur un ou plusieurs crédits à la consommation et un ou des prêts immobiliers, il sera considéré comme un prêt immobilier si la part relative des crédits immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des dettes. Dans le cas contraire, il s’agira d’un rachat de crédit à la consommation. Il est important de savoir distinguer ces deux types de rachat de crédit car les conditions de souscription ne sont pas les mêmes.

Ainsi, le regroupement de prêts peut concerner plusieurs types de prêt dont le montant est relativement élevé. Même s’il n’existe pas de limite quant au montant des prêts à racheter, les emprunteurs qui recourent au rachat de crédit grosse somme et gros montant ont tout intérêt à évaluer l’intérêt de l’opération avant de s’engager.

Qui peut recourir au rachat de crédit grosse somme et gros montant ?

Le rachat de crédit s’adresse à toute personne ayant au moins deux dettes en cours de remboursement et souhaitant alléger ses mensualités. Plusieurs autres raisons peuvent être invoquées :

  • Avoir plus de confort budgétaire : le regroupement de prêts permet aux emprunteurs qui ont la sensation qu’une trop grande part de leur budget est consacrée au remboursement de leurs crédits de réduire automatiquement leurs mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt.
  • Avoir une trésorerie supplémentaire: ceux qui ont besoin d’une trésorerie supplémentaire pour financer un projet (achat d’une voiture, travaux de rénovation, voyage…) alors qu’ils ont déjà plusieurs crédits en cours peuvent se tourner vers le rachat de crédit. Certains établissements accepteront d’inclure ce financement dans le nouvel emprunt sans augmenter les mensualités.
  • Faire face à des difficultés de remboursement: retraite, maternité, accident de la vie… Un évènement a modifié le montant de vos revenus et vous avez désormais des difficultés à rembourser vos mensualités ? Le rachat de crédit permet de retrouver une certaine sérénité financière.

Evidemment, les personnes recourant au rachat de crédit grosse somme et gros montant sont surtout celles dont le capital restant dû à la banque est conséquent. Pour autant, pour que leur demande soit acceptée, il ne faut pas que leur situation financière soit trop dégradée.

Les démarches à accomplir pour faire racheter des crédits d’un montant élevé

La demande de rachat de crédit grosse somme et gros montant commence par la réalisation d’une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement afin d’avoir un aperçu du montant de la future mensualité à régler et du coût total de la solution. L’utilisation de cet outil est simple puisqu’il suffit de renseigner quelques informations sur sa situation financière et les caractéristiques des prêts souscrits pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes.

Après avoir évalué l’intérêt de mettre en place une telle opération, il convient de rassembler les documents qui seront étudiés par la banque pour faire une éventuelle proposition de rachat de crédit. Votre dossier devra comporter les justificatifs suivants :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Des justificatifs de revenus : derniers bulletins de salaire pour les salariés, derniers bulletins d’activité pour les travailleurs indépendants ;
  • Les derniers relevés de compte ;
  • Les derniers avis d’imposition (avis d’impôt sur le revenu et de taxe foncière) ;
  • Une copie du contrat de travail ou tout autre document justifiant votre situation professionnelle.

L’organisme de rachat de crédit devra aussi prendre connaissance des détails concernant les prêts en cours. Il faudra donc lui fournir les offres des prêts existants et l’échéancier des amortissements prévus.

Lors de l’examen approfondi de ces pièces justificatives, l’établissement vérifiera :

  • Votre solvabilité: taux d’endettement maximum de 33 % des revenus pouvant être porté à 45 % voire 50 % pour les personnes disposant de revenus élevés ;
  • Votre comportement bancaire: existence de découverts fréquents, grosses dépenses pouvant être jugées superflues… ;
  • Les types de crédit à racheter: s’il s’agit de crédits à la consommation, seuls ceux dont le montant est compris entre 1000 et 75 000 euros pourront faire l’objet d’un rachat ;
  • Les garanties fournies: hypothèque, caution, privilège de prêteur de deniers… ;
  • Le délai entre deux opérations: le délai minimum après un précédent rachat de crédit sans incident de paiement est de 6 mois.

Même si chaque banque fixe ses propres critères d’acceptation d’un rachat de crédit grosse somme et gros montant, il existe des motifs de paiement appliqués par l’ensemble des prêteurs tels que le fichage auprès de la Banque de France (inscription au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers ou au Fichier central des chèques), la mauvaise santé financière, une situation professionnelle instable.

Pourquoi faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit ?

Vous prévoyez de faire racheter vos crédits d’un gros montant ? Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter un courtier expérimenté. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les offres. Le courtier est également en mesure de répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du regroupement de prêts, une opération qui reste complexe à mettre en œuvre.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans courtier Rachat de crédit sans courtier Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit ? Faut-il engager un courtier ? Éléments de réponses.En cas d’endettement excessif ou de prêts simultanés, il peut être judicieux de...
  • Rachat de crédit artisan et commerçants : solution et simulation Rachat de crédit artisan et commerçants : solution et simulation Regrouper ses crédits en un seul peut permettre de disposer d’une plus grosse trésorerie, un atout fort pour la santé d’une activité artisanale ou de commerçant, voici le principe du...