Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Que faire quand on a trop de crédits ? Les solutions

Que faire quand on a trop de crédits ? Les solutions

Que faire quand on a trop de crédits ? Les solutions !

L’accumulation des crédits peut rapidement peser sur le budget d’un ménage. En cas d’imprévus ou de changement de situation, il peut devenir difficile de faire face aux dettes contractées.

Bien qu’il soit aujourd’hui relativement simple de souscrire un crédit auprès d’un établissement bancaire ou d’un autre organisme, les mensualités peuvent rapidement s’alourdir lorsque les prêts s’accumulent. Vous avez contracté trop de crédits ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Opter pour le rachat de crédit

Vous avez souscrit plusieurs prêts et ne parvenez plus à assumer vos mensualités ? Faire racheter ces crédits peut être une bonne solution. Cette opération consiste à regrouper l’ensemble des prêts souscrits en un seul afin de n’avoir plus qu’un seul et unique crédit à rembourser dont la mensualité est adaptée à votre capacité d’emprunt. La durée de remboursement de ce prêt est allongée pour que le taux d’endettement reste raisonnable (inférieur à 33 %). La mise en place d’un rachat de crédit implique toutefois un coût total plus élevé. Ainsi, il est important de bien évaluer l’intérêt de cette opération avant de s’engager. N’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour déterminer la faisabilité de ce projet.

Renégocier ses crédits avec la banque

La renégociation de crédit permet d’obtenir un allongement de la durée de remboursement d’un prêt en diminuant le montant des mensualités. Après étude de votre demande, la banque décidera ou non de procéder à une modification des conditions d’octroi du prêt. Cette opération qui doit être distinguée du rachat de crédit peut s’avérer utile quand on a trop de crédits.

Concrètement, l’emprunteur devra dans un premier temps estimer le coût du crédit et chiffrer le montant à négocier. Avant toute renégociation, il convient également d’effectuer une simulation en ligne pour un prêt similaire au montant emprunté. Si les propositions obtenues grâce au simulateur se révèlent plus intéressantes que celles de la banque prêteuse, le prêt devra être renégocié en vue d’obtenir des conditions similaires. Avant de renégocier auprès de la banque, il faut néanmoins travailler son argumentaire pour mettre toutes les chances de son côté.

Saisir la commission de surendettement

Le surendettement concerne les emprunteurs qui ne sont plus en situation d’éligibilité bancaire, c’est-à-dire qui ne peuvent plus souscrire de crédit. Dans ce cas, il est possible de saisir la commission de surendettement afin de lui remettre votre dossier comportant les documents exigés. Le dépôt de ce dossier entraîne votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pendant une durée maximum de 5 ans. Le FICP peut être consulté par les établissements de crédit et les sociétés de financement et de tiers financement afin d’apprécier la solvabilité d’une personne demandant un crédit. Si votre dossier est rejeté par la commission, vous serez radié de ce fichier.

Ainsi, plusieurs solutions permettent de faire face à une accumulation de crédits. Le rachat de crédit reste l’option à privilégier car il s’agit de la plus efficace.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers