Rachat de crédit en urgence : comment faire ?

Rachat de crédit en urgence : comment faire ?

Un imprévu ou un changement radical est survenu dans votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale et a impacté lourdement votre budget ? Découvrez comment faire un rachat de crédit en urgence.

Les emprunteurs qui rencontrent d’importantes difficultés financières suite à un évènement imprévu (divorce, perte d’emploi, maladie grave…) peuvent faire un rachat de crédit en urgence. Comment se déroule cette opération ? A qui faut-il s’adresser pour la mettre en place ? Réponses.

Rachat de crédit urgent : comment ça marche ?

Le rachat de crédit en urgence consiste à faire racheter rapidement tout ou partie des crédits souscrits par un établissement bancaire ou un organisme spécialisé afin de n’avoir plus qu’un seul emprunt. Le souscripteur profite d’un allègement de ses mensualités grâce à un allongement de la durée de remboursement. Il peut donc continuer à rembourser ses crédits sans risquer de tomber dans la spirale du surendettement.

Plusieurs raisons peuvent inciter un emprunteur à recourir à un rachat de crédit urgent : une perte d’emploi, un divorce, des travaux d’habitat impératifs, des frais de santé imprévus. Devant une hausse soudaine des frais à honorer, cette solution est à considérer.

Vers qui se tourner pour faire un rachat de crédit en urgence ?

Pour mettre en place cette opération, il faut se tourner vers l’un de ces acteurs :

L’organisme prêteur chez qui vous avez contracté la plupart de vos prêts

Dans cette situation, on parle plutôt de renégociation de crédit car la banque qui rachète les prêts est la même que celle qui les a accordés.

Une banque concurrente

Pour trouver une offre compétitive, il est conseillé de solliciter un établissement prêteur concurrent. Il ne faut pas hésiter à négocier.

Un organisme spécialisé dans le rachat de crédit

Il existe des organismes spécialisés dans le rachat de crédit qui pourront vous proposer une offre sous un délai rapide.

Un courtier immobilier

Le courtier immobilier accompagne ses clients dans leur recherche de prêt immobilier mais aussi dans le cadre d’un rachat de crédit. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour leur faire bénéficier de conditions avantageuses.

Un organisme local

Certains organismes locaux sont spécialisés dans l’aide et l’accompagnement aux personnes faisant face à une situation de surendettement.

Le choix de l’organisme en charge de mettre en œuvre un rachat de crédit en urgence dépend principalement de votre budget et de vos attentes.

Quels sont les conseils à suivre pour faire un rachat de crédit urgent ?

Voici les étapes à suivre pour obtenir un rachat de crédit rapidement :

1 - Préparer les éléments relatifs à l’emprunt

Dans un premier temps, il convient de rassembler tous les documents relatifs aux prêts souscrits : copies des contrats de crédit immo et/ou conso, tableaux d’amortissements associés… Au même moment, il peut être intéressant de faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour évaluer les frais liés à cette opération. La simulation est entièrement gratuite et sans engagement.

2 - Préparer un dossier complet

Pour maximiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit en urgence, n’hésitez pas à constituer votre dossier le plus tôt possible en recherchant vos justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaire et avis d’imposition), vos justificatifs de charges (quittances de loyer, tableaux d’amortissements…), et de patrimoine (derniers relevés bancaires, taxe foncière).

3 - Prendre contact avec une banque ou un autre intermédiaire

Une fois votre dossier constitué et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez contacter un établissement prêteur ou un courtier pour échanger sur votre projet et démarrer les recherches d’offres de rachat de crédit en urgence. Le professionnel reviendra ensuite vers vous avec plusieurs propositions.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Il est tout à fait possible de faire racheter ou négocier son prêt immobilier plusieurs fois. Toutefois, cette opération n’est pas toujours pas rentable.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...
  • Consolidation de crédit : comment ça fonctionne ? Consolidation de crédit : comment ça fonctionne ? Vous avez plusieurs dettes et celles-ci s’accumulent ? La consolidation de crédit est peut-être la solution qu’il vous faut.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Les...