Quels sont les organismes de rachat de crédit ?

Quels sont les organismes de rachat de crédit ?

Pour regrouper vos crédits en cours de remboursement, vous devrez vous tourner vers le bon interlocuteur : un organisme proposant le rachat de crédit.

Les organismes de rachat de crédit sont nombreux sur le marché ce qui complique parfois le choix des emprunteurs. Organismes bancaires classiques, établissements spécialisés, courtiers… Comment différencier les acteurs du rachat de crédit ? Que proposent-ils concrètement ? Toutes les explications.

Rappels sur le rachat de crédit

Avant toute chose, il est important de rappeler que le regroupement de crédits est une solution qui permet de simplifier la gestion de ses finances en les rassemblant au sein d’un même contrat. Grâce à ce prêt unique, l’emprunteur peut réduire le montant de ses mensualités et étaler son remboursement sur une durée plus longue. Cette opération lui offre également plus de marge de manœuvre pour se lancer dans un nouveau projet (achat important, travaux…).

Le rachat de crédit est personnalisable et s’adapte à tous les profils. En effet, il concerne aussi bien les propriétaires et les locataires, les salariés et les retraités, les personnes seules, mariées ou célibataires, et les emprunteurs rencontrant des difficultés financières.

Plusieurs formules sont envisageables en fonction de la nature des prêts souscrits : le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit immobilier, le rachat de crédit conso et immo. Dans ce dernier cas, le contrat sera régi par les règles du crédit à la consommation si la valeur des prêts immobiliers représente plus de 60 % du montant total de l’opération.

Quels sont les acteurs du rachat de crédit ?

Avant de faire un rachat de crédit, il est essentiel d’avoir un aperçu des acteurs proposant de mettre en œuvre cette opération :

1 - Les banques traditionnelles

Les banques remplissent plusieurs fonctions, allant de la gestion des moyens de paiement aux produits d’épargne, en passant par le crédit. Elles accompagnent leurs clients dans l’ensemble de leurs démarches bancaires (compte courant, chéquier, carte bleue, autorisation de découvert, gestion de l’épargne et des emprunts…).

Le premier réflexe des emprunteurs est souvent de se tourner vers leur banque actuelle. Il faut dire que les banques classiques représentent près de la moitié des acteurs de rachat de crédit en France. Il s’agit généralement de filiales de grandes banques nationales. Parmi ces établissements, on trouve notamment :

  • La filiale de la BNP : Sygma by BNP Personal Finance ;
  • La filiale du Crédit Agricole : Crédit Lift ;
  • La filiale de la Société Générale : CGI ;
  • My Money Bank ;
  • La filiale du Crédit Mutuel Arkéa : Creatis ;
  • La filiale de La Poste : La Banque Postale ;
  • Les crédits municipaux.

A la différence des autres organismes de rachat de crédit, les banques et leurs filiales pratiquent plus ou moins les mêmes taux.

2 - Les spécialistes du rachat de crédit

Outre les banques, plusieurs établissements financiers se sont spécialisés dans le regroupement de prêts, avec un accent sur les crédits à la consommation. Ces spécialistes font intervenir un conseiller financier et un analyste pour étudier les dossiers transmis par les demandeurs. Pour éviter tout défaut de paiement, ils acceptent uniquement les meilleurs profils. En contrepartie, ces derniers peuvent bénéficier de taux particulièrement attractifs.

Voici une liste non-exhaustive des organismes spécialisés dans le rachat de crédit :

  • Cetelem : leader en Europe du crédit à la consommation ;
  • Cofinoga : spécialiste du crédit en ligne et assurance ;
  • Sofinco : spécialiste du crédit à la consommation et prêt personnel en France ;
  • Mediatis : organisme de rachat de crédit conso et immo ;
  • Banque Accord : filiale du groupe Auchan spécialisée dans le rachat de crédit à la consommation.

Ces acteurs sont rompus aux démarches spécifiques à leur activité : analyse des anciens prêts, évaluation du coût global du rachat de crédit, restructuration des mensualités, formalités liées au remboursement et à la clôture des anciens prêts.

3 - Les courtiers

Ils sont experts en crédit et donc en rachat de crédit. Leurs missions consistent à analyser les besoins du client en déterminant notamment : le montant du ou des prêts à racheter, la durée de remboursement souhaitée, le taux applicable… Les courtiers interviennent également dans le montage du dossier en centralisant toutes les pièces justificatives demandées par la banque ou l’organisme.

De manière plus générale, ces spécialistes jouent un rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs et les banques. Ils recherchent pour eux les solutions qui leur permettront d’emprunter dans les meilleures conditions. Leur réseau étendu de partenaires leur permet par ailleurs de jouer sur la durée de remboursement, l’assurance et le coût global du nouveau crédit.

Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Les emprunteurs qui décident de passer par un courtier pour faire racheter leurs crédits en cours peuvent profiter de nombreux avantages.

Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Si vous souhaitez trouver le meilleur organisme spécialisé en rachat de crédit, vous devrez inévitablement faire jouer la concurrence. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les prêts souscrits pour accéder à une liste d’offres personnalisées.

Lors de cette comparaison, vous devrez prêter attention à plusieurs points importants :

  • Le taux du nouveau crédit ;
  • Le montant des mensualités ;
  • La nouvelle durée de remboursement ;
  • Le coût de l’assurance liée au nouveau prêt ;
  • La notoriété de l’organisme de rachat de crédit.

Pour rappel, un rachat de crédit est considéré comme rentable lorsque l’écart entre le taux pratiqué et le nouveau taux est supérieur ou égal à 1 % et lorsque le montant du capital restant dû est d’au moins 50 000 euros (rachat de crédit immobilier). Vous pouvez estimer le montant des frais liés à l’opération en faisant une simulation de rachat de crédit en ligne gratuite et sans engagement.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédits sans CDI : comment s'y prendre ? Rachat de crédits sans CDI : comment s'y prendre ? Regrouper ses crédits permet de réduire ses mensualités et de rééquilibrer ses finances, une opération qui nécessite de fournir des garanties comme un contrat de travail en CDI, sans ce fameux...
  • Rachat de crédits : avantages et inconvénients ? Rachat de crédits : avantages et inconvénients ? Découvres les avantages et les inconvénients du rachat de crédits, en toute simplicité pour vous permettre de mieux appréhender cette opération bancaire.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...