Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance

Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance

Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance

Faire racheter son prêt immobilier implique de souscrire un nouveau contrat et forcément de changer d’assurance, peut-on pour autant préserver son assurance dans cette opération ? Explications.

Crédit immobilier et assurance emprunteur

Lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit immobilier, il va aussi souscrire une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement de ses mensualités en cas de décès, de maladie ou d’incapacité, il peut aussi rajouter des garanties supplémentaires comme le chômage. Bien souvent, il n’est pas simple de trouver une bonne assurance et encore moins de repasser par le questionnaire de santé, c’est pourquoi certains emprunteurs souhaitent préserver leur assurance lors d’une renégociation de prêt ou de rachat de crédit immobilier.

Simplement, le contrat d’assurance emprunteur est étroitement lié au prêt immobilier et même indissociable, sauf s’il s’agit d’une renégociation de prêt à l’habitat qui consiste simplement à réaliser un avenant. Autrement, en cas de rachat d’un encours de prêt immobilier par une banque, l’assurance emprunteur est aussi rachetée puisqu’elle se base sur les montants restants à rembourser et surtout sur le contrat initial.

Faire racheter un prêt immobilier sans assurance

Il y a plusieurs raisons pour faire racheter un prêt immobilier, la première étant de profiter des taux actuels du marché pour espérer réaliser des économies sur le remboursement des intérêts, un résultat rendu possible au début du remboursement d’un prêt à l’habitat mais pas à la fin. Il faut donc solliciter les banques et établissements de crédits pour obtenir une offre de rachat intéressante. Cela peut être effectué par le biais d’un comparateur financier en ligne, un formulaire démarchant uniquement des établissements pouvant répondre au besoin du demandeur.

La seconde raison pouvant impliquer un rachat de crédit est de pouvoir rassembler un prêt immobilier avec un ou plusieurs crédits consommation, l’intérêt est plutôt de réduire le montant des mensualités pour rééquilibrer le budget, l’opération semble identique à la précédente sauf que cette dernière propose un résultat tout différent. Dans les deux cas, la souscription d’une nouvelle assurance sera nécessaire pour couvrir le nouvel emprunt car un rachat de prêt immobilier va impliquer de rembourser le prêt initial par anticipation ainsi que les frais liés.

Simuler un rachat de prêt immobilier et une assurance

Il est toujours utile de savoir qu’une assurance de prêt immobilier peut être souscrit indépendamment du rachat de crédit, c’est-à-dire que l’emprunteur peut s’adresser à une compagnie d’assurance pour obtenir une offre d’assurance de prêt, il lui faudra simplement les informations quant à son contrat de rachat de prêt (montant, durée, taux). Il faut donc commencer par simuler un rachat de prêt immobilier puis simuler une assurance emprunteur, il sera ainsi plus facile de comparer les offres et de choisir la meilleure option pour chacune des formules.

Bon à savoir : il est possible de changer d’assurance emprunteur pendant une année à compter de la souscription et ensuite à chaque date anniversaire, cela laisse donc l’opportunité de pouvoir souscrire une meilleure assurance de crédit à tout moment, sans y laisser toutes ses plumes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat et regroupement de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mLqxhG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers