Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Quelle assurance pour un rachat de crédit ?

Quelle assurance pour un rachat de crédit ?

Quelle assurance pour un rachat de crédit ?

Vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation et ne parvenez plus à assumer le paiement des mensualités ? Le rachat de crédit est peut être la solution qu’il vous faut.

Le rachat de crédit est une solution financière qui permet de regrouper différents emprunts (crédits conso et/ou immo) pour diminuer le montant global des mensualités en allongeant la durée de remboursement. Dans ce cas, que devient l’ancienne assurance emprunteur ? Faut-il en souscrire une nouvelle ? Explications.

Rachat de crédit : les avantages pour l’emprunteur

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à faire un rachat de crédit. Tout d’abord, cette opération consiste à regrouper plusieurs prêts pour n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser auprès d’un interlocuteur unique et permet donc d’y voir plus clair dans ses finances.

Ensuite, le regroupement de prêts entraîne une baisse des mensualités permise grâce à l’allongement de la durée d’emprunt. L’emprunteur peut alors améliorer la gestion de son budget et retrouver du pouvoir d’achat.

Enfin, si le taux d’endettement du demandeur le permet, le rachat de crédit peut inclure le financement d’un projet supplémentaire comme l’achat d’un véhicule neuf ou la réalisation de travaux de rénovation.

Le rachat de crédit nécessite la souscription d’une nouvelle assurance

Si le rachat de crédit peut être mis en place au sein de l’organisme prêteur initial, il est généralement effectué auprès d’une autre banque dans l’objectif de profiter de conditions de financement plus avantageuses. Dans tous les cas, cette opération entraîne la conclusion d’un nouveau contrat de prêt regroupant l’ensemble des précédents crédits souscrits. L’emprunteur peut en profiter pour négocier le montant de ses primes d’assurance.

Plus concrètement, deux solutions s’offrent au demandeur au moment de la souscription :

  • Accepter la nouvelle assurance de groupe proposée par la banque ;
  • Faire jouer la délégation d’assurance pour bénéficier de garanties étendues ou d’une couverture moins chère. Pour cela, il suffit de présenter au prêteur un contrat d’assurance de prêt présentant des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de groupe.

Pour rappel, si l’assurance souscrite ne vous convient plus, vous pouvez toujours la résilier dans l’année suivant la signature du contrat de prêt, conformément à la loi Hamon.

Trouver la meilleure assurance pour son rachat de crédit en comparant les offres

Avant de choisir entre l’assurance de groupe et une assurance de prêt externe, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne 100 % gratuit. Le comparateur d’assurances trie les offres à votre place et vous fait réaliser d’importantes économies. En effet, il ne faut pas oublier que l’assurance, y compris dans le cadre d’un rachat de crédit, représente un coût conséquent. Une assurance pas chère mais associée à des délais de carence et de franchise élevés peut finalement coûter plus cher que ce qui était envisagé. Ainsi, il est essentiel de ne pas se précipiter et d’étudier attentivement chaque devis.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Cet expert en rachat de crédit est en mesure de vous orienter vers plusieurs offres adaptées à votre profil et à votre budget. Il peut également négocier les conditions prévues par le contrat auprès de ses partenaires. Le courtier vous propose un accompagnement personnalisé, jusqu’à la signature du contrat d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers