Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Quel délai pour mettre en place un rachat de crédit et débloquer les fonds ?

Quel délai pour mettre en place un rachat de crédit et débloquer les fonds ?

Quel délai pour mettre en place un rachat de crédit et débloquer les fonds ?

De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit pour réduire leur mensualité et mieux gérer leur budget. Le délai de mise en place de cette opération dépend de plusieurs facteurs.

Le délai pour mettre en place un rachat de crédit et débloquer les fonds s’étale sur plusieurs semaines. Pourquoi une période si longue ? Car la constitution du dossier, l’étude de la demande et sa validation par l’organisme prêteur, la transmission de l’offre et le déblocage des fonds constituent des étapes incontournables. Explications.

Quel est le délai d’obtention d’un rachat de crédit ?

L’obtention d’un rachat de crédit nécessite de suivre plusieurs étapes essentielles. Pour gagner du temps, la première chose à faire est de constituer un dossier solide et complet. Dans le cas contraire, l’organisme bancaire réclamera les pièces manquantes et les retards s’accumuleront. Après avoir analysé votre dossier, l’établissement vous proposera une offre de rachat de crédit adaptée. Vous disposez de 10 jours pour l’accepter ou non. L’offre de prêt n’est effective que lorsqu’elle est signée. Après la signature, il faut patienter le temps du délai de rétraction qui est fixé à 14 jours conformément à la loi Lagarde ou 10 jours pour un rachat de crédit hypothécaire. Le notaire ou la banque procède ensuite au déblocage des fonds.

Rachat de crédit : en quoi consiste le déblocage des fonds ?

Le déblocage des fonds correspond à la dernière étape de l’opération de rachat de crédit. Cette somme est consacrée au remboursement des dettes incluses dans le rachat de crédit (capital restant dû et indemnités de remboursement anticipé). Il faut savoir que dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire, le déblocage des fonds est réalisé par un notaire. Dans les autres cas, c’est la nouvelle banque qui s’en charge en remboursant les établissements financiers concernés.

Le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit dépend de l’établissement bancaire à l’origine de l’opération et du demandeur. Pour un rachat de crédit immobilier avec hypothèque, il faut généralement compter entre 2 et 3 jours. Dans le cas d’un rachat de crédit sans hypothèque ou d’un rachat de crédit à la consommation, le déblocage des fonds intervient immédiatement après la réception du contrat de prêt signé par l’emprunteur.

Conseils avant de mettre en place un rachat de crédit

Avant d’entamer une procédure de rachat de crédit et pour ne pas perdre de temps, il est indispensable de vérifier que votre demande n’est pas en contradiction avec les critères imposés par les banques. En effet, votre profil d’emprunteur doit être stable et vous devez résider sur le territoire français.

La simulation de rachat de crédit en ligne vous permet de déterminer rapidement si ce projet est envisageable au regard de votre situation. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous orientera vers les meilleures offres et vous apportera des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers