Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Quels montants minimum et maximum restant à rembourser pour un rachat de crédit ?

Quels montants minimum et maximum restant à rembourser pour un rachat de crédit ?

Quels montants minimum et maximum restant à rembourser pour un rachat de crédit ?

Pour devenir propriétaire, acheter une voiture, financer une formation ou des études ou encore s’offrir un voyage, l’endettement est souvent incontournable. L’accumulation des mensualités peut peser lourdement sur le budget des ménages et nécessiter la mise en place d’un rachat de crédit.

Le regroupement de prêts permet de retrouver des mensualités plus basses et d’améliorer la gestion de son budget. Existe-t-il un montant minimal et maximum à rembourser dans le cadre de cette opération ? Explications.

Le rachat de crédit, une solution pour rééquilibrer ses finances

Regrouper l’ensemble de ses crédits immobiliers et/ou à la consommation en un seul donne la possibilité de réduire le montant de ses mensualités grâce à une augmentation de la durée d’emprunt. Ces mensualités, dont la réduction peut atteindre jusqu’à 60 %, sont calculées sur la capacité de remboursement réelle de l’emprunteur. Ce dernier peut alors abaisser la charge mensuelle des remboursements de ses prêts en cours, financer un besoin de trésorerie (généralement limité à 15 ou 20 % du montant du rachat de crédit), concrétiser un nouveau projet.

Ainsi, le regroupement de prêts peut s’avérer très utile dans certaines situations, notamment lorsque l’endettement est constitué de crédits renouvelables de gros montants et au taux d’intérêt élevé.

Les montants minimum et maximum pour un rachat de crédit

Le montant maximum pour un rachat de crédit conso est fixé à 75 000 euros alors que le seuil plancher s’établit à 200 euros. Lorsqu’un prêt est supérieur à 75 000 euros, il n’entre plus dans le cadre des lois Lagarde et Scrivener. Pour rappel, il est possible de regrouper plusieurs types de crédits conso : des crédits affectés, des prêts personnels, des crédits renouvelables, des découverts bancaires…

Concernant les prêts immobiliers, le montant maximum varie en fonction des organismes. Il est généralement fixé à 2 millions d’euros.

Rachat de crédit : comment estimer le montant de ses futures mensualités ?

Avant de recourir au rachat de crédit, il est indispensable d’utiliser un simulateur 100 % en ligne. Après avoir remplir un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre profil et sur les crédits contractés, vous obtiendrez un aperçu du montant de vos futures mensualités.

Le simulateur de rachat de crédit en ligne est également utile pour estimer le coût de cette opération. Effectivement, plusieurs frais sont à prévoir : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie, les frais de dossier, les frais d’assurance ainsi que les éventuels frais de courtage. Pour tenter de diminuer ces frais et mesurer la rentabilité de cette solution, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel est aussi en mesure de vous renseigner sur les montants mini et maxi à rembourser pour un rachat de crédit.

Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Le courtier vous offre de nombreux avantages. Veillez toutefois à choisir un intermédiaire expérimenté, réactif et inscrit auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers