Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Un rachat de crédit sans justificatif est-il possible ?

Un rachat de crédit sans justificatif est-il possible ?

Un rachat de crédit sans justificatif est-il possible ?

Obtenir un rachat de prêts implique de déposer un dossier rassemblant des documents justificatifs, en revanche, la simulation d’un rachat de prêts peut se faire sans ces documents.

Savoir si un rachat de crédit est possible

Le rachat de crédit est une opération qui peut prendre deux orientations, c’est-à-dire que l’on peut solliciter ce financement pour faire racheter un prêt immobilier en vue de profiter des taux actuels plus avantageux, dans ce cadre précis il s’agit de faire des économies sur les intérêts. Le rachat de prêts peut aussi permettre de regrouper plusieurs prêts en un seul (prêt immo, crédits conso, prêt auto…), ce qui a pour intérêt de rallonger la durée de remboursement et de réduire le montant des mensualités de crédit.

Simplement, avant de se lancer dans une opération de rachat de prêt, il est essentiel de savoir dans un premier temps si l’opération est possible, la plupart des banques vont donc exiger de déposer un dossier, d’étudier la situation de l’emprunteur et de fournir des documents justificatifs permettant de valider les informations, une démarche lourde et fastidieuse qu’il est possible d’éviter afin de savoir si le financement est envisageable.

Obtenir une estimation sans justificatif

Il est donc bel et bien possible d’obtenir une estimation de rachat de crédit gratuitement sans avoir à fournir le moindre document justificatif, c’est ce que l’on appelle l’étape de simulation de rachat de prêt. Il s’agit tout simplement de remplir une demande en précisant le montant des crédits à racheter, les mensualités, les revenus et les charges de l’emprunteur ainsi que plusieurs autres informations. Cette simulation se repose sur le déclaratif de l’emprunteur, il n’y a donc pas besoin de fournir de justificatifs à cette étape.

L’intérêt de déposer une simulation de rachat de crédit est de pouvoir obtenir une première estimation de faisabilité mais aussi une estimation de la nouvelle mensualité réduite. Qui plus est, certains simulateurs permettent également de comparer les offres des différents établissements de rachat de crédit, ce qui permet de sélectionner la meilleure offre. Les documents justificatifs seront cependant obligatoires pour confirmer la faisabilité du dossier et le déblocage des fonds.

A quoi servent les justificatifs de rachat de crédit

Les justificatifs servent principalement à valider un dossier au moment de l’étape de financement, les banques ont pour obligation de vérifier l’identité de l’emprunteur, c’est pourquoi il faut fournir la carte d’identité. La banque aura aussi besoin du RIB de son client pour pouvoir mettre en place la nouvelle mensualité. Ensuite, le rachat du ou des crédits ne peut se faire que sur présentation d’un échéancier, un document indispensable. Enfin, la solvabilité de l’emprunteur doit être vérifiée, c’est pour cela que les banques demandent les justificatifs de salaires et les relevés de comptes.

La liste des documents justificatifs peut varier suivant l’établissement bancaire mais aussi suivant le type d’emprunteur. Un locataire devra fournir par exemple une quittance de loyer pour justifier sa charge locative, un emprunteur propriétaire aura simplement besoin de fournir la mensualité de prêt immobilier s’il en a une.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers