Comment faire un rachat de crédit ?

Comment faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, comme tous les prêts, obéit à une procédure stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place cette opération.

Pour obtenir des conditions d’emprunt plus favorables et lorsque les taux d’intérêt baissent, vous pouvez renégocier votre prêt immobilier ou le faire racheter par une autre banque. Dans cet article, nous nous intéresserons aux étapes nécessaires à la mise en place du rachat de crédit.

Définition du rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de prêts vise à refinancer, grâce à un nouveau crédit unique, un ou plusieurs crédits en cours (crédit immobilier, crédits à la consommation, crédits renouvelables…) généralement contractés dans des établissements différents. Cette opération permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique.

Le rachat de crédit implique le plus souvent un changement de banque afin de bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses. Il revient au nouvel établissement (organisme de crédit, banque traditionnelle ou banque en ligne, courtier en crédit) de racheter le ou les prêts concernés pour les regrouper dans un même contrat.

Cette solution de financement ne doit pas être confondue avec la renégociation de crédit qui se fait au sein de la même banque. Dans cette situation, vous demandez au prêteur de réexaminer votre dossier pour revoir la durée et le montant de vos mensualités sur un prêt déjà souscrit.

Les étapes du rachat de crédit

Voici les étapes à suivre pour mettre en place un rachat de crédit :

1 - Faire le point sur ses crédits en cours de remboursement

Commencez par faire le bilan complet de vos crédits actuels en vous appuyant sur vos relevés de compte, vos tableaux d’amortissements et les assurances qui y sont liées. Listez vos charges mensuelles ainsi que vos revenus sans les surestimer.

2 - Faire une étude de rachat de crédit en ligne

Après avoir rassemblé les éléments décrivant votre situation actuelle, vous devrez faire une étude de rachat de crédit en ligne gratuite et sans engagement pour obtenir une réponse de principe personnalisée et déterminer la faisabilité de votre projet.

3 - Constituer un dossier complet

Pour vous donner ou non une décision de pré-acceptation, votre conseiller aura besoin d’étudier plusieurs pièces justificatives : des documents d’identité (pièce d’identité ou passeport en cours de validité), un justificatif de domicile (facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer de moins de 3 mois…), des justificatifs bancaire et de revenus (RIB, copie des derniers bulletins de salaire et du dernier avis d’imposition).

4 - Réception de l’offre de rachat de crédit

Une fois l’offre de rachat de crédit reçue, il ne vous reste plus qu’à la relire, la signer et renvoyer le dossier comportant les pièces justificatives nécessaires.

5 - Confirmation du dossier de rachat de crédit

Suite à l’étude de votre dossier, l’organisme confirmera ou non son acceptation. En cas de réponse positive, il remboursera vos crédits en cours auprès de l’ancien créancier. Vous n’aurez alors aucune démarche à accomplir. Vous ne rembourserez plus qu’une seule mensualité, selon les modalités prévues par le nouveau contrat.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier en rachat de crédit. Ce professionnel est en mesure de répondre à vos questions et de vous conseiller dans vos choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers