Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Peut-on faire un deuxième ou troisième rachat de crédit ?

Peut-on faire un deuxième ou troisième rachat de crédit ?

Peut-on faire un deuxième ou troisième rachat de crédit ?

Le rachat de crédit vise à regrouper tous ses crédits en cours pour n’en souscrire qu’un seul. Cette opération permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler.

Vous souhaitez faire un rachat de crédit pour améliorer la gestion de votre budget ou retrouver du pouvoir d’achat ? Problème : vous avez déjà eu recours à cette solution. Peut-on mettre en place un 2ème ou un 3ème rachat de crédit ? Réponses !

Faire plusieurs rachats de crédit : quel intérêt ?

Le rachat de crédit consiste à restructurer ses dettes en regroupant tout ou partie de ses crédits immobiliers et/ou à la consommation en un seul. Cette opération peut être mise en place dans l’objectif de bénéficier d’une mensualité plus faible en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement, d’un taux moins élevé si les conditions de marché s’y prêtent, d’une mensualité égale ou supérieure afin de réduire la durée du nouveau crédit.

L’intérêt d’un 2ème ou d’un 3ème rachat de crédit est donc identique au premier : retrouver un équilibre budgétaire plus adapté à sa situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Cette solution peut aussi être envisagée pour financer un nouveau projet comme l’achat d’un véhicule neuf, un voyage ou les études d’un enfant.

Quel délai respecter pour faire un 2ème ou un 3ème rachat de crédit ?

Si vous comptez demander un rachat de crédit pour la 2ème ou la 3ème fois, vous devrez respecter certaines contraintes. En effet, il faut attendre un délai d’un an entre ces deux demandes. Il existe néanmoins deux exceptions :

  • Il n’est pas utile de respecter ce délai si le regroupement de prêts vise à financer un nouveau projet ;
  • Cette condition ne s’applique pas lorsque le montant du 2ème rachat de crédit est plus élevé que le premier.

Comment renouveler sa demande de regroupement de prêts ?

Voici les étapes à suivre pour faire une 2ème ou 3ème demande de rachat de crédit :

1 - Estimer les frais liés à l’opération

Avant toute chose, il est important d’évaluer les frais liés à cette nouvelle opération. La mise en place d’un rachat de crédit s’accompagne de frais de dossier, de frais de garantie, de frais d’assurance, d’indemnités de remboursement anticipé (IRA). Le projet est financièrement intéressant si le coût total du nouveau crédit est inférieur aux coûts totaux des anciens crédits.

Pour déterminer rapidement si un rachat de crédit est rentable, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Vous obtiendrez le résultat en quelques minutes.

2 - Comparer les offres

Ensuite, il convient de faire jouer la concurrence entre les organismes bancaires et de crédit. Sachez qu’il est possible de passer par un intermédiaire qui défendra vos intérêts auprès de ces acteurs en toute neutralité. Les offres proposées dépendront de votre profil d’emprunteur (situation personnelle, professionnelle et patrimoniale), de votre capacité de remboursement et de votre taux d’endettement maximum.

3 - Transmettre le dossier à la banque

Votre dossier comportant les pièces justificatives nécessaires sera transmis à l’organisme prêteur sélectionné. Après l’avoir étudié, celui-ci émettra un avis favorable ou défavorable.

4 - Réception de l’offre de rachat définitive

De manière générale, les banques et organismes de rachat de crédit se montrent plus réceptifs à une 2ème ou une 3ème demande de regroupement de prêts lorsque l’emprunteur est confronté aux conséquences d’un accident de la vie.

En cas d’issue favorable, le prêteur transmet au demandeur l’offre de rachat de crédit définitive. Vous disposez d’un délai de réflexion 10 jours pour lire et examiner les clauses du contrat. Il vous suffit ensuite de renvoyer l’offre signée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers