Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois : est-ce la bonne durée ?

Rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois : est-ce la bonne durée ?

Rachat de crédit sur 10 ans : est-ce la bonne durée ?

Le choix de la durée de remboursement dans le cadre d’un rachat de crédit est important, une durée de 120 mois, soit 10 ans peut être une bonne solution entre intérêts modérés et mensualités ajustées.

Choisir la durée d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération par laquelle une banque propose à un emprunteur de lui racheter un ou plusieurs crédits, il peut y avoir le rachat de prêt immobilier et le rachat de crédits à la consommation. L’intérêt de l’opération étant de réajuster les conditions de remboursement lors du rachat des encours de prêts, en proposant une nouvelle durée de remboursement, un taux unique et une mensualité adaptée. Le choix de la durée est donc important, il va permettre de conditionner le montant de la mensualité mais aussi les intérêts qui devront être remboursés.

Plus la durée sera courte, plus les intérêts seront réduits et la mensualité élevée. Simplement, la limite de l’endettement reste le principal facteur déterminant dans un rachat de crédit immobilier, une durée de 10 ans représente une période relativement courte pour rembourser les montants dus, ce qui signifie que les intérêts seront plutôt faibles. Le choix de la durée doit se faire en fonction des capacités de remboursement mais aussi de la volonté ou non de solder son emprunt rapidement.

Rachat de crédit sur 10 ans : la bonne durée ?

La bonne durée est celle qui permet à l’emprunteur de rembourser ses dettes dans les meilleures conditions possibles. Lorsque l’opération vise à regrouper plusieurs crédits, l’objectif est de réduire la mensualité, ce qui implique d’allonger la durée de remboursement. Dans ce cas de figure, opter pour une durée de 10 ans est possible pour les petits montants de crédits à racheter. Cette durée sera plus adaptée dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, où l’emprunteur cherche à négocier un meilleur taux et une durée plus courte.

Rembourser un prêt sur 120 mois (10 ans) est la garantie de bénéficier des meilleurs taux du marché, c’est donc la durée idéale pour réduire au minimum le montant des intérêts à rembourser, c’est aussi une durée qui sera synonyme de mensualités élevées, les ménages ayant la capacité de rembourser une mensualité élevée pourront profiter de cette durée pour solder leurs dettes rapidement. A noter que l’ajout d’une somme supplémentaire pour financer un projet comme des travaux peut jouer sur la durée de remboursement.

Obtenir des estimations de durées

La durée de remboursement n’est pas simple à déterminer de prime abord, c’est pourquoi les banques recommandent d’établir une demande de rachat de crédit afin de valider les différentes durées et les taux qui peuvent être envisagés. Cette simulation qui se fait en ligne permet d’obtenir rapidement une première estimation de financement avec la durée idéale compte tenu de la situation de l’emprunteur, que ce soit sur 10 ans, 12 ans ou 15 ans. A noter que cette démarche estimative est assurée gratuitement en ligne, via les services de simulation et les comparateurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers