Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Jusqu'à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ? Quel âge maximum ?

Jusqu'à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ? Quel âge maximum ?

Jusqu'à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ? Quel âge maximum ?

En raison du remboursement incertain de leurs créances, les banques peuvent se montrer réticentes lorsqu’il s’agit d’accorder un rachat de crédit aux personnes âgées.

L’âge maximum pour faire un rachat de crédit est librement fixé par l’établissement prêteur. Toutefois, les banques s’accordent sur un âge théorique selon les profils d’emprunteur. Jusqu’à quel âge peut-on recourir au regroupement de crédits ? Réponses.

Rachat de crédit : jusqu’à quel âge l’opération est-elle envisageable ?

L’âge limite pour faire un rachat de crédit dépend de l’âge actuel de l’emprunteur et de la durée de l’emprunt. Dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation accordé à un emprunteur propriétaire, cet âge se situe à 85 ans en fin de prêt. Dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, l’âge de fin de prêt peut atteindre 85 ans voire même 95 ans chez certains établissements.

L’âge maximum fixé par les organismes bancaires tend à augmenter. En effet, ceux-ci tiennent compte de l’allongement de la durée de vie. Si l’espérance de vie d’un Français était de 72 ans en moyenne au début des années 1970, elle est désormais évaluée à 83 ans. Cette augmentation de l’espérance de vie est principalement liée aux progrès techniques et technologiques en matière d’hygiène de vie, à la prévention des risques et à la détection des pathologies.

Avant d’émettre une offre de rachat de crédit, les banques évaluent également la capacité d’emprunt et l’état de santé de l’emprunteur. Les seniors n’ont plus d’enfant à charge et disposent souvent d’un patrimoine conséquent. Dès lors, leur profil peut intéresser les banques. Si le taux d’emprunt accordé aux plus de 60 ans est généralement similaire à celui d’un emprunteur âgé de 40 ans, le coût de l’assurance de prêt est un point important à examiner. Le montant de cette prime peut peser lourdement dans le coût total du crédit. Pour tenter d’obtenir un contrat moins cher et aux garanties étendues, il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Locataires : quel est l’âge maximum pour faire un rachat de crédit ?

Comme indiqué précédemment, un propriétaire peut mettre en place un rachat de crédit jusqu’à l’âge de 95 ans en fin de prêt. Mais qu’en est-il est des locataires ? N’étant pas détenteurs de leur logement, les locataires présentent un risque plus élevé pour les banques. De plus, leur patrimoine est généralement moins conséquent que celui des propriétaires. Les établissements de crédit se montrent donc plus prudents avec ce type de profil et limitent l’âge de fin de remboursement à 84 ans.

Ainsi, de manière générale, l’âge limite pour faire un rachat de crédit dépend de la banque et de la durée du prêt. Pour déterminer la faisabilité de cette opération, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne. Cela vous permettra également d’avoir une idée de son coût. Il ne faut pas oublier que, d’un point de vue financier, cette opération n’est pas toujours intéressante pour l’emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers