Rachat de crédit professionnel : est-ce possible ?

Rachat de crédit professionnel : est-ce possible ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez plusieurs crédits en cours de remboursement ? Avez-vous pensé au rachat de crédit professionnel ?

Comme les particuliers, les professionnels peuvent faire racheter leurs crédits auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé. Cette opération permet d’alléger ses charges financières, de profiter d’un meilleur taux d’intérêt ou encore d’éviter une liquidation judiciaire. Tous les détails.

Qu’est-ce que le rachat de crédit professionnel ?

Le rachat de crédit professionnel consiste à regrouper plusieurs crédits professionnels en un seul afin d’obtenir un taux d’intérêt réduit et une mensualité plus faible.

Pour rappel, le crédit professionnel est destiné aux professionnels dans le cadre de leur installation ou du développement de leur entreprise. Il peut être utilisé pour financer des travaux, du matériel, un fonds de commerce ou bien des murs commerciaux. En pratique, les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs formes de crédits professionnels : le crédit-bail ou leasing, le prêt amortissable, l’affacturage, le crédit revolving, le crédit de trésorerie (facilité de caisse, découvert bancaire, crédit de campagne), le prêt in fine. Tous ces crédits peuvent donc faire l’objet d’un rachat par la banque.

A qui s’adresse le rachat de crédit professionnel ?

Plusieurs acteurs peuvent faire racheter leurs crédits professionnels dont :

  • Les professions libérales : cette catégorie regroupe notamment les professionnels du droit et de la santé qui ont généralement besoin de s’endetter pour aménager leurs locaux professionnels et s’équiper lors de leur installation ;
  • Les artisans/commerçants : comme les dirigeants de TPE, ces professionnels ont souvent dû contracter plusieurs crédits pour financer l’achat de leur fonds de commerce et développer leur activité ;
  • Les micro-entrepreneurs : ils peuvent être amenés à s’endetter pour lancer leur activité (achat de matériel, d’équipements, etc.).

Ainsi, le rachat de crédit professionnel s’adresse aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants et micro-entrepreneurs qui souhaitent réduire leurs mensualités.

Fonctionnement du rachat de crédit professionnel

Le rachat de crédit professionnel fonctionne de la même manière que son homologue pour les particuliers. Il est mis en place pour soulager une entreprise qui fait face à des charges importantes ou souhaite financer un projet nécessitant la souscription d’un nouveau prêt.

Lors de cette opération, l’établissement prêteur peut proposer plusieurs solutions à l’entreprise à condition qu’elles soient compatibles avec son taux d’endettement actuel. En effet, le taux d’endettement du professionnel après mise en place du rachat de crédit ne doit pas dépasser un tiers de ses revenus. Selon les besoins de l’emprunteur, la banque peut alors proposer :

  • Une mensualité réduite mais avec une durée de remboursement plus longue augmentant le coût total du crédit ;
  • Un taux moins élevé si les conditions de marché sont favorables ;
  • Une mensualité équivalente ou plus élevée afin de réduire la durée du crédit. Cette situation est toutefois plus rare car l’objectif premier du rachat de crédit est d’alléger la charge de l’emprunteur et non d’accélérer le remboursement.

Une fois l’offre de rachat de crédit professionnel signée, l’organisme procède au remboursement des crédits en cours et édite une nouvelle offre rassemblant l’ensemble des montants dus. Le mois qui suit, l’emprunteur est prélevé de sa première échéance.

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour professionnel ?

Faire racheter ses crédits professionnels présente plusieurs avantages :

Bénéficier d’une mensualité unique

Le rachat de crédit permet de regrouper en un seul prêt tous les crédits souscrits par l’entreprise. Le nouveau crédit génère une mensualité unique plus faible remboursable sur une durée plus longue.

Eviter le surendettement ou la liquidation judiciaire

Chaque année, de nombreuses entreprises tombent dans le surendettement et sont contraintes de fermer leurs portes ou font face à une liquidation judiciaire. Effectivement, l’addition des mensualités, même faibles, peut venir asphyxier les dépenses d’un entrepreneur. Pouvoir regrouper ses crédits pro en un seul permet d’éviter ce genre de situation et de n’avoir plus qu’un seul créancier en remboursant les anciens dès la signature de l’offre.

Obtenir une trésorerie supplémentaire

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le professionnel peut intégrer le financement d’un nouveau projet sous la forme d’un crédit affecté ou d’une trésorerie libre d’utilisation. L’attribution de ces fonds supplémentaires n’est pas systématique et dépend de la situation financière de l’entreprise.

Profiter d’un taux plus attractif

Il peut être intéressant de faire un rachat de crédit professionnel dans un contexte de taux relativement bas pour réaliser des économies.

Gérer ses finances de manière simplifiée

Le cumul des mensualités prélevées à différentes dates peut devenir difficile à gérer pour les entreprises. Le fait de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur simplifie la gestion des dépenses.

Avoir une seule assurance emprunteur

La création d’un seul crédit regroupant l’ensemble des prêts en cours donne la possibilité de n’avoir plus qu’une seule assurance à un prix intéressant.

Conseils pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit pro

Vous recherchez une offre de rachat de crédit professionnel pour rééquilibrer votre budget et remettre de l’ordre dans vos finances ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne afin d’obtenir un aperçu du coût total de l’opération et du montant de vos futures mensualités. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement.

Si l’opération de rachat de crédit s’avère envisageable, vous pourrez comparer les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire en renseignant le montant de vos revenus, de vos charges et les caractéristiques des crédits en cours pour obtenir une liste d’offres correspondant à vos besoins. Pour chaque offre proposée, plusieurs informations vous sont communiquées pour vous aider à prendre une décision (coût total hors assurance, mensualité, durée du crédit, taux d’intérêt…).

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à mettre en place l’opération, vous conseiller et répondre à vos questions. Faire appel à ses services ne vous engage à rien mais peut vous faire gagner un temps précieux.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers