Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ?

Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ?

Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ?

C’est une question qui revient régulièrement dans la bouche des emprunteurs, celle de savoir si l’on peut lisser sur une seule ligne un prêt immobilier et des crédits à la consommation ? C’est effectivement possible mais on ne parle pas forcément de lissage.

Prêt immobilier, que faire des crédits conso ?

Les prêts à la consommation permettent de financer des projets de vie, que ce soit dans le cadre d’un premier aménagement de logement, que ce soit pour acheter un véhicule ou encore pour payer en plusieurs fois des achats avec une carte de paiement. Tous ces prêts assurent des besoins ponctuels de vie, mais il est important de ne pas se laisser surcharger de ces dettes et surtout de laisser de la place pour accueillir une mensualité de prêt immobilier.

Ainsi, de nombreux propriétaires se retrouvent avec un prêt immobilier leur ayant permis d’accédé à la propriété et divers prêts à la consommation, qu’il faut encore rembourser et avec des prélèvements différents chaque mois. Cette gestion des crédits n’est pas toujours confortable et l’idée légitime de ces emprunteurs et de vouloir lisser le tout dans un seul contrat de prêt, celui du crédit immobilier. Cette opération est réalisable mais on ne parle pas de lissage de prêt mais plutôt de regroupement de crédit, le lissage étant associé à la formulation d’une offre avec deux emprunts, c’est par exemple le cas avec le PTZ.

Regrouper les crédits conso et le prêt immobilier

Lisser plusieurs crédits sur une seule durée revient à faire racheter ses différents emprunts pour profiter d’un seul contrat, cette opération c’est le regroupement de crédit. Il faut savoir qu’il est possible d’y procéder lorsque les prêts sont en cours de remboursement, si l’emprunteur souhaite par exemple intégrer un montant de prêt conso lors de sa demande de prêt immobilier, il peut inclure le crédit à la consommation dans le prêt immobilier, la seule exigence est que le montant accordé soit en lien avec le prêt immobilier, c’est-à-dire dédié à des travaux ou par exemple l’achat d’une cuisine pour la maison.

Si le prêt immobilier est déjà signé, on ne peut pas revenir sur le montant, ou la durée, il faut donc procéder à un regroupement de crédit qui nécessite de faire racheter tous les prêts en cours, y compris le prêt immobilier. L’intérêt étant de repartir sur un nouveau contrat de crédit en reportant tous les montants dus et les différents frais, si la part de prêt immobilier est supérieure à 60% par rapport aux sommes à racheter, le rachat de crédit sera immobilier. Dans le cas contraire, on parle d’un rachat de prêt à la consommation.

Simuler le prêt immo et les prêts conso ensemble

Pour vérifier si cette opération est possible en tenant compte de la situation de l’emprunteur et des montants à racheter, il est possible de réaliser une simulation de regroupement de crédit, elle permet de tenir compte des besoins de l’emprunteur et de lui proposer plusieurs offres de financement. A noter qu’il est même possible de rajouter un nouveau projet à financer dans l’opération, il faut simplement tenir compte de la capacité de remboursement et ne pas s’endetter plus que nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers