Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Rachat de crédit pour mère célibataire : explications, simulation

Rachat de crédit pour mère célibataire : explications, simulation

Rachat de crédit pour mère célibataire : explications, simulation

De nombreuses mères célibataires rencontrent des difficultés financières liées au remboursement de leurs crédits en cours.

Le rachat de crédit peut être une solution intéressante pour les mères célibataires ne parvenant plus à assurer le paiement de leurs mensualités. En quoi consiste cette solution ? Comment faire un rachat de crédit pour mère célibataire ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper en un seul contrat les prêts souscrits par un emprunteur. Il peut s’agir de crédits immobiliers, de crédits à la consommation ou encore de prêts renouvelables.

Le regroupement de prêts ne doit pas être confondu avec la renégociation qui se fait au sein de la même banque. Dans ce cas, l’emprunteur demande à l’établissement de réexaminer son dossier pour revoir la durée et le montant de ses mensualités sur un prêt déjà contracté.

Faire un rachat de crédit pour mère célibataire : quels sont les avantages ?

Avoir un ou plusieurs enfants peut être difficile à gérer sur le plan financier pour une mère célibataire. En effet, cela implique de parvenir à garder ses comptes à l’équilibre en renonçant à certaines dépenses du quotidien. Malgré leurs efforts, un grand nombre de ménages ne peuvent couvrir toutes leurs dépenses incontournables en raison de leurs mensualités trop élevées.

En optant pour le rachat de crédit, les mères célibataires bénéficient de plusieurs avantages :

  • Une mensualité unique et réduite : la nouvelle mensualité, dont la réduction peut atteindre jusqu’à 60 %, est calculée sur la capacité réelle de remboursement du souscripteur ce qui lui permet d’abaisser la charge mensuelle des remboursements des crédits en cours, de financer un besoin de trésorerie, de concrétiser un nouveau projet (achat d’une voiture, travaux dans la maison…) ;
  • Une simplification de la gestion du budget : le regroupement de prêts simplifie la gestion des finances de l’emprunteur puisque ce dernier n’a plus qu’une seule mensualité à régler, un taux d’intérêt unique et une seule date de prélèvement ;
  • Une solution adaptée à tous les profils : le rachat de crédit s’adresse à tout emprunteur ayant au moins deux crédits en cours de remboursement et rencontrant des difficultés financières, y compris aux mères célibataires.

Par conséquent, le rachat de crédit pour mère célibataire procure de nombreux avantages. Il faut toutefois garder à l’esprit les inconvénients liés à cette opération dont fait partie son coût. Comme la plupart des opérations, le rachat de crédit est soumis au paiement de frais de dossier (entre 0,5 % et 1,5 % du montant racheté), de frais de courtage (1 % à 8 % du montant du nouveau prêt), de frais de garantie (hypothèque ou caution), de frais d’assurance. Pour obtenir une estimation du montant de ces frais, il est conseillé de faire une simulation en ligne 100 % gratuite et sans engagement.

Mode d’emploi pour faire un rachat de crédit en tant que mère célibataire

Vous êtes mère célibataire et souhaitez recourir au rachat de crédit ? Voici les principales étapes à suivre :

1 - La demande de rachat de crédit

Avant de se lancer dans un rachat de crédit, il est important de comparer les offres. Il est possible de faire un comparatif rapide en utilisant un outil en ligne ou en passant par un courtier expérimenté.

Si vous décidez de recourir à un comparateur en ligne, vous devrez remplir un formulaire en indiquant quelques informations sur votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que sur les prêts souscrits. Cela vous permettra d’accéder à une liste d’offres personnalisées.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la procédure, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel comparera les offres à votre place et ne vous proposera que celles qui correspondent à vos critères.

2 - L’analyse du dossier

Le courtier ou le conseiller devra ensuite étudier les informations fournies pour déterminer si l’opération est envisageable. Il prendra notamment en compte votre taux d’endettement avant et après la mise en place du rachat de crédit.

Pour les mères célibataires, le fait d’avoir une garantie (caution, hypothèque, privilège de prêteur de deniers) constitue un atout de taille et a pour effet de rassurer la banque. Cela peut l’inciter à faire une proposition plus avantageuse.

3 - Le montage financier

Si l’organisme fait une offre de rachat de crédit, il faudra en étudier le coût. Il est important de rappeler que cette opération n’est pas toujours rentable. Dans certains cas, elle pénalise plus l’emprunteur qu’elle ne l’avantage.

4 - L’acceptation de l’offre

En tant que mère célibataire, vous devez opter pour une offre qui correspond à vos besoins. Même si la moins chère est à consulter en priorité, d’autres paramètres entrent en ligne de compte comme le montant de la mensualité ou encore la durée de remboursement. Si vous avez fait appel à un courtier, celui-ci pourra vous orienter dans votre choix et tenter d’abaisser le coût total du crédit afin de vous faire réaliser des économies.

5 - Déblocage des fonds

Le déblocage des fonds correspond à la fin du processus de rachat de crédit. Si l’offre choisie est signée, la banque ou l’organisme désigné se chargera de rembourser tous les crédits existants et de les rassembler au sein d’un même contrat. Vous commencerez à verser vos mensualités à la date prévue par le contrat.

De manière générale, la mise en place d’un rachat de crédit pour mère célibataire prend environ 2 mois, d’où l’importance d’anticiper cette opération.

Conseils pour bien constituer son dossier de rachat de crédit

Le dossier représente un élément déterminant pour la banque. Avant de prendre sa décision, l’établissement souhaitera en savoir plus sur votre situation professionnelle (métier exercé, statut, salaire), votre capacité de remboursement (fréquence des dépenses, taux d’endettement, épargne), les caractéristiques des prêts souscrits (nature, montant, durée…). Pour ne pas retarder votre projet, veillez à ce que le dossier soit complet avant de le remettre à la banque.

N’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre dossier. Par exemple, si vous travaillez en CDI depuis plusieurs années au sein de la même entreprise, vous pouvez le faire valoir auprès du banquier qui en tiendra compte au moment de faire sa proposition.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un rachat de crédit sans conditions ? Comment obtenir un rachat de crédit sans conditions ? Le rachat de crédit sans conditions attire de nombreux ménages souhaitant alléger leurs mensualités et rééquilibrer leur budget. Comment recourir à cette solution ?Simulation Rachat de Crédit...
  • Comment faire un rachat de crédit ? Comment faire un rachat de crédit ? Le rachat de crédit, comme tous les prêts, obéit à une procédure stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place cette opération.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
  • Qu'est-ce qu'un IOB en rachat de crédit ? Qu'est-ce qu'un IOB en rachat de crédit ? Pour rassembler leurs prêts, les emprunteurs peuvent passer par un intermédiaire en opération bancaire ou IOB.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !L’IOB est un...
  • Comment calculer le coût d'un rachat de crédit ? Comment calculer le coût d'un rachat de crédit ? Vous vous apprêtez à faire un rachat de crédit ? Avant de vous lancer, découvrez quels sont les frais inhérents à cette opération.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement...
  • Rachat de soulte avant divorce : conseils et procédure Rachat de soulte avant divorce : conseils et procédure Le rachat de soulte consiste à racheter la part immobilière de son conjoint, une procédure qui peut être réalisée avant le divorce.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement...
  • Rachat de crédit pour agent RATP Rachat de crédit pour agent RATP Les agents RATP, tout comme les fonctionnaires, peuvent recourir au rachat de crédit pour rééquilibrer leurs finances et retrouver du pouvoir d’achat.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et...