Rachat de crédit auto : fonctionnement et simulation

Rachat de crédit auto : fonctionnement et simulation

Faire racheter son crédit auto, c’est possible ! Il suffit de combiner le crédit auto avec d’autres prêts en cours de remboursement.

Vous avez des difficultés à rembourser vos emprunts ? Le rachat de crédit auto permet de retrouver un équilibre budgétaire et facilite la gestion mensuelle des finances. Comment mettre en place cette opération ? Quels sont ses avantages ? Réponses.

Définition du rachat de crédit auto

De nombreux emprunteurs recourent au crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Toutefois, cet emprunt combiné à d’autres crédits peut devenir lourd à supporter sur le plan financier. Pour alléger leurs charges mensuelles et faciliter la gestion du remboursement de leurs prêts, les emprunteurs peuvent mettre en place un regroupement de crédits.

Le rachat de crédit auto consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul et unique prêt. Il peut s’agir d’un crédit auto avec un crédit immobilier ou encore un crédit à la consommation. Grâce à cette solution, les emprunteurs bénéficient d’un taux d’intérêt unique et d’une seule mensualité plus faible.

Les conditions pour faire un rachat de crédit auto

Tout emprunteur, quel que soit son âge ou ses revenus, peut recourir au rachat de crédit auto dès lors qu’il a au moins deux prêts en cours de remboursement.

Comme indiqué précédemment, le regroupement de prêts est compatible avec différents types de crédit :

  • Le crédit immobilier ;
  • Le crédit à la consommation ;
  • Un autre crédit auto ;
  • Des dettes (factures impayées, retard de loyer…) ;
  • Des crédits travaux.

La nature du rachat de crédit dépend de la part des prêts immobiliers dans le montant total à racheter. Si un emprunteur cumule un crédit immobilier et un crédit auto et que les encours immobiliers représentent plus de 60 % du capital restant dû, le rachat de crédit prendra la forme d’un crédit immobilier. Dans le cas contraire, la loi sur les crédits à la consommation s’applique.

Les avantages du rachat de crédit auto

Faire racheter son crédit auto présente plusieurs avantages :

Une mensualité plus faible

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer son budget. La mensualité à régler chaque mois est moins importante grâce à l’allongement de la durée d’emprunt. Il faut néanmoins garder à l’esprit que cet étalement de la durée de remboursement affecte automatiquement le coût total du crédit.

Une gestion du budget simplifiée

Le rachat de crédit auto est idéal pour gérer simplement son budget et n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. Cette visibilité financière donne la possibilité de contrôler plus facilement ses dépenses et de garder un œil sur ses capacités d’emprunt.

Un meilleur taux d’intérêt

Le regroupement de prêts offre un taux d’emprunt plus avantageux selon la période à laquelle il est mis en place et les taux en vigueur sur le marché. Il convient de s’assurer que le taux du crédit auto est supérieur à celui proposé par l’établissement financier.

Concrétiser de nouveaux projets

En plus de réaliser des économies, l’emprunteur peut profiter du rachat de crédit auto pour concrétiser de nouveaux projets comme des travaux d’aménagement. En effet, selon la situation financière du demandeur, la banque peut accepter de débloquer une trésorerie supplémentaire. Ce financement est accordé selon les conditions du marché actuel puis inclus dans l’opération.

  • Regrouper les assurances

En faisant racheter ses crédits, il est également possible de regrouper les assurances de ses différents prêts. L’emprunteur ne paiera donc plus qu’une seule assurance de prêt pour l’ensemble de ses crédits en cours de remboursement.

Vous connaissez désormais les principaux avantages du rachat de crédit auto. Parmi les inconvénients à prendre en compte, il y a le coût de l’opération. Il faut savoir que le regroupement de prêts n’est pas toujours avantageux. Avant de s’engager, il est recommandé de faire une simulation en ligne pour estimer le montant des futures mensualités et le coût total de la solution.

Rachat de crédit : quel organisme choisir ?

Vous souhaitez faire racheter vos crédits dont un crédit auto ? Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Se renseigner auprès de sa banque actuelle

Avant de faire jouer la concurrence, vous pouvez solliciter votre banque actuelle afin de vous renseigner sur les solutions proposées.

Faire racheter les crédits par un autre établissement

Il est envisageable de faire racheter ses crédits par une autre banque pour négocier de meilleures conditions d’emprunt.

Solliciter un courtier

Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés durant toute la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Ce professionnel est en mesure de négocier les offres auprès de ses partenaires.

Quel que soit l’organisme choisi, il faut rappeler que les conditions de rachat sont très variables. Pour obtenir la meilleure offre, il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Les étapes à suivre pour faire racheter ses crédits

Pour mettre en place un rachat de crédit auto, vous devez suivre plusieurs étapes :

1 - Faire une simulation de rachat de crédit en ligne

La simulation de rachat de crédit auto est indispensable car elle permet de savoir si l’opération est réellement avantageuse dans une situation particulière. Pour utiliser cet outil, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil et les caractéristiques des prêts souscrits.

2 - Comparer les offres

Comme la simulation, la comparaison des offres de rachat de crédit auto est incontournable pour trouver la proposition qui correspond le mieux à ses besoins. L’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée pour gagner du temps et réaliser des économies.

3 - Constituer un dossier solide

Une banque est en droit de refuser une demande de rachat de crédit auto si elle considère que le dossier de l’emprunteur n’est pas satisfaisant. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut donc constituer un dossier complet.

4 - Attendre la réponse de la banque

Après avoir reçu le dossier de rachat de crédit, la banque l’étudiera et pourra faire une éventuelle proposition. Si celle-ci convient au demandeur, il ne lui restera plus qu’à la lire attentivement avant de la retourner signer. L’établissement prêteur remboursera les anciens créanciers et rassemblera les crédits contractés au sein d’un même contrat avec une mensualité unique.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ? Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ? Vous souhaitez réduire vos mensualités ou augmenter votre pouvoir d’achat ? Découvrez comment obtenir un rachat de crédit à taux très bas.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
  • Rachat de crédit avec un prêt auto Rachat de crédit avec un prêt auto Il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto en le combinant avec d’autres prêts en cours. Découvrez comment recourir à cette solution.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...