Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit : arnaque ou vraie opportunité de repartir du bon pied ?

Rachat de crédit : arnaque ou vraie opportunité de repartir du bon pied ?

Rachat de crédit : arnaque ou vraie opportunité de repartir du bon pied ?

Souvent décrié et associé à de l’arnaque, le rachat de crédits n’en reste pas moins une opération de banque très sollicitée par les emprunteurs souhaitant retrouver l’équilibre. Voici le point complet sur cette opération, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Le rachat de crédit est-il une arnaque ?

Cette opération de banque consiste à demander à un établissement financier de racheter les crédits en cours pour ne rembourser qu’une seule mensualité plus petite. La banque va donc solder les crédits en cours en adressant un remboursement à chaque créancier et va mettre un place un seul nouveau crédit incluant le montant des crédits remboursés et les frais sur une durée plus longue. Résultat : la mensualité devient plus petite mais le coût du crédit lui est augmenté, dans la plupart des cas. En effet, le taux est généralement plus élevé que pour du financement classique mais il peut arriver dans certaines opérations que le taux proposé soit plus intéressant, notamment quand l’emprunteur n’a que des crédits renouvelables à faire racheter.

L’image de l’arnaque remonte au lancement de cette opération au début des années 2000 et notamment à la communication faite autour. Peu connue et surtout pas forcément comprise par les consommateurs, l’opération de rachat de crédits va surtout se faire un nom dans les SPAM d’e-mails ou par le biais d’internet avec des publicités intrusives. Cette image s’est peu à peu améliorée avec la baisse des taux et les efforts de communication des banques pour démocratiser l’opération. Ce n’est donc pas une arnaque car il y a un réel intérêt mettre en place cette opération, c’est un financement à part entière mais qui peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients.

Peut-on parler de nouveau départ avec le rachat de crédit ?

Le but ultime du rachat de prêts est de repartir sur de nouveaux rails, suite à des imprévus financiers, à une accumulation de crédit ou un fait de vie comme une séparation. On peut se retrouver du jour au lendemain avec des revenus moins importants ou encore avec des dépenses plus lourdes, mais les dettes elles ne changent pas et il faut bien continuer de les rembourser. Le rachat de prêts permet donc de réajuster les conditions de remboursement en prenant compte du changement de situation, cela permet de redéfinir un seul montant de mensualité beaucoup plus juste et moins contraignant.

Simplement, réduire ses mensualités se paie, et ce coût c’est l’allongement de la durée de remboursement. Avec une dette plus lourde comprenant les montants restants dus et les pénalités de remboursement anticipé (sans oublier les frais de mise en place de l’opération), il faut bien étirer la dette sur une période plus longue et qui dit allongement de durée, dit forcément majoration du coût total à rembourser. Concrètement, un consommateur ayant besoin de faire racheter ses crédits remboursera une dette plus importante et plus longtemps mais par le biais d’une mensualité plus petite. Financièrement, c’est plus souple mensuellement et cela permet de retrouver l’équilibre mais comme pour toute proposition de crédit, il est fortement conseillé de bien mesurer son engagement et de prendre le temps de la réflexion.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers