Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit et besoin de trésorerie : solution, simulation

Rachat de crédit et besoin de trésorerie : solution, simulation

Rachat de crédit et besoin de trésorerie : solution, simulation

Le rachat de prêt peut permettre de regrouper plusieurs prêts ensemble mais il peut aussi permettre de financer un projet supplémentaire, une opération complète et se résultant par une mensualité plus petite, notamment liée à l’allongement de la durée.

Rachat de crédit et trésorerie : comment ça fonctionne ?

Le rachat de crédits est une opération permettant de regrouper plusieurs prêts ensemble, il peut tout aussi bien s’agir de prêts à la consommation que de prêts immobilier. L’intérêt du regroupement de crédit étant de faire racheter plusieurs prêts en même temps pour réajuster les conditions de remboursement, on parle bien évidemment d’une durée de remboursement rééchelonnée, d’un taux fixe et de mensualités réduites. Cette remise à plat est idéale lorsque les dettes s’accumulent ou qu’un projet en cours est à financer, car le rachat de prêt peut également permettre d’ajouter un montant supplémentaire.

Le montant de trésorerie dédié au nouveau financement est donc ajouté au montant des crédits à remboursés, ainsi que les frais de l’opération. Cela permet à la banque de proposer un rachat de crédit en tenant compte du montant total à financer, la trésorerie peut être utilisée dans le cadre d’un projet personnel comme l’achat d’une voiture, le financement de travaux ou encore un besoin ponctuel de liquidités.

Quel montant pour la trésorerie dans le rachat de prêt ?

Le montant de la trésorerie va surtout dépendre de la situation de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Dans le cadre d’un rachat de prêt à la consommation, le montant du financement peut aller jusque 75 000 euros, c’est-à-dire que le montant des crédits à racheter ainsi que la trésorerie ne doivent pas dépasser 75 000 euros. Sur le rachat de crédit immobilier, il n’y a pas de limite, c’est avant tout une question de capacité à s’endetter.

Le montant peut être exprimé librement et l’étude permettra de définir la limite du montant de trésorerie qu’il est possible d’accorder en fonction des finances de l’emprunteur mais aussi en fonction de la durée de remboursement choisie. Plus la durée sera longue et plus le montant de trésorerie pourra être important, mais cela aura une répercussion sur le coût total du rachat de prêts. Il faut donc trouver un juste milieu entre le financement du projet et le remboursement d’une mensualité réduite.

Simuler le rachat de prêt avec la trésorerie

Il n’est pas évident de se projeter dans un rachat de crédit, qui plus est lorsqu’un montant de trésorerie est ajouté au financement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêt tenant compte des éléments renseignés par le demandeur. Cette démarche simulative se fait entièrement gratuitement et sans contrainte d’engagement, elle pour intérêt de pouvoir sonder plusieurs établissements bancaires à la fois, facilitant la comparaison et la recherche des meilleures offres.

Le montant de trésorerie doit être précisé au moment de la demande, il peut être modifié en cours d’étude du dossier mais il faut prévenir auparavant le conseiller. Lors de la mise en place du rachat de prêts, la trésorerie est débloquée en même temps que le remboursement anticipé des crédits.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers