Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit avec trésorerie, quelles solutions ?

Rachat de crédit avec trésorerie, quelles solutions ?

Rachat de crédit avec trésorerie, quelles solutions ?

Le rachat de crédit permet de réduire ses mensualités en regroupant plusieurs crédits mais il permet aussi de financer un nouveau projet. De nombreux dossiers sont déposés avec une demande de trésorerie à intégrer dans le montant du rachat de crédits, voici comment se met en place ce financement.

Trésorerie et rachat de crédit

Le rachat de crédits est une opération permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul, un financement facilitant la réduction de mensualité et l’allongement de la durée de remboursement. Simplement, les banques proposent aux demandeurs particuliers et professionnels s’ils souhaitent rajouter un montant dédié à un nouveau projet, ce que certains appellent la trésorerie. C’est un montant que l’on vient rajouter aux capitaux restants dus pour financer un nouveau projet et éviter de souscrire un nouveau crédit par la suite.

Le terme de trésorerie est plutôt adapté aux professionnels dans le cadre de leur activité, c’est tout simplement une somme à disposition pour faire face aux dépenses et notamment aux imprévus. Ce terme s’est par la suite déporté aux particuliers mais peut avoir une connotation malsaine puisqu’elle laisse entendre que la somme est libre et facile à obtenir. On parle plutôt de nouveau projet à financer et surtout à justifier, par un devis ou un bon de commande dans l’idéal.

Comment obtenir une somme supplémentaire avec le rachat de crédit ?

Lorsqu’un emprunteur dépose une demande de rachat de crédit, il va devoir préciser la liste complète de ses crédits y compris certains emprunts qu’il souhaite préserver. Au moment de cette demande, tous les formulaires des banques et des établissements de crédits demandent si l’emprunteur souhaite rajouter un montant supplémentaire, cela permet de financer par exemple des travaux, un voyage, les études d’un enfant ou l’achat d’une voiture.

L’intérêt de demander cette somme au moment de la simulation est de pouvoir étudier la faisabilité du rachat de prêts en tenant compte de ce montant supplémentaire, cela permet d’informer plus rapidement l’emprunteur de la possibilité de financer son projet et surtout de pouvoir modifier le montant, voire de le retirer en cas de réponse non favorable. Il est important pour l’établissement bancaire de vérifier que cette somme est compatible avec la capacité de l’emprunteur et qu’elle lui évitera un possible déséquilibre dans les semaines à venir.

Simuler le rachat de crédit avec trésorerie

Il est facile de nos jours d’obtenir des estimations de rachat de prêts avec ou sans trésorerie, des simulateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement un avis de faisabilité et de pouvoir observer les taux pratiqués au sein des différents établissements de crédit. Que ce soit des prêts à la consommation et ou des prêts immobiliers à racheter, le simulateur permet aux emprunteurs locataires et propriétaires d’obtenir une estimation ajustée et précise quant à leur projet de rachat de crédit.

Concernant le montant à rajouter, plusieurs propositions seront faites à l’emprunteur afin de lui permettre de mieux se projeter concernant la durée à rembourser et la mensualité allégée. Enfin, comme tout simulateur, il est important de savoir que cette démarche est entièrement gratuite et qu’aucune somme ne peut être réclamée à ce stade de la demande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers