Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de 2 prêts immobiliers : quelle procédure ?

Rachat de 2 prêts immobiliers : quelle procédure ?

Rachat de 2 prêts immobiliers : quelle procédure ?

Certains emprunteurs peuvent se retrouver avec plusieurs prêts immobiliers, une optimisation des remboursements est possible avec le rachat de crédit immobilier.

2 prêts immobiliers en 1 : principe

Le rachat de crédit immobilier est avant tout sollicité par les emprunteurs pour profiter de meilleures conditions de remboursement, c’est notamment le cas lorsque les taux baissent, il devient intéressant de faire racheter son emprunt pour profiter d’économies sur les intérêts. Simplement, le rachat de prêt a l’avantage de s’adapter à toutes les situations et on peut aussi bien faire racheter un que plusieurs emprunts en même temps.

Certains emprunteurs se retrouvent à rembourser plusieurs crédits en même temps, c’est par exemple le cas des particuliers souhaitant une résidence secondaire, des investisseurs locatifs, des SCI ou encore des SCPI. L’idée est tout simplement de cumuler un autre emprunt pour acheter une seconde résidence à titre privé ou dans le but de percevoir des revenus locatifs. Simplement, cumuler deux prêts immobiliers peut être contraignant, le rachat de crédit permet de rassembler les deux en un seul.

Comment faire racheter deux prêts immobiliers ?

La procédure du rachat de crédit est simple, il suffit de déposer une demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit spécialisé en précisant le nombre de crédits, leurs montants restants à rembourser ainsi que les mensualités en cours. L’organisme financier peut ainsi étudier la situation actuelle de l’emprunteur et lui proposer une mensualité plus petite, grâce à l’allongement de la durée de remboursement. La durée peut être ajustée en fonction des besoins du demandeur en matière de mensualité.

Pour valider cette première étude, il est nécessaire de fournir des justificatifs de crédits, il s’agit tout simplement de fournir les échéanciers des deux prêts immobiliers. Il faut également savoir que des crédits à la consommation peuvent aussi être rachetés dans l’opération, tout comme la possibilité de rajouter une somme supplémentaire pour, par exemple, effectuer des travaux dans un bien immobilier. Ce rajout doit être précisé idéalement au moment de l’étude pour que sa prise en compte puisse être effective dans la proposition de rachat de crédit.

Quel type de garantie pour le rachat des 2 prêts ?

Le rachat de crédit immobiliers incluant deux dettes immobilières est avant tout proposé par les établissements spécialisés dans les garanties hypothécaires. Ces banques peuvent proposer des emprunts sur des durées maximales de 35 ans, elles ont donc les produits adaptés à ces rachats particuliers. A noter qu’il est fréquent de constater qu’un emprunteur se retrouve avec deux hypothèques sur un même bien immobilier ou sur chacun des biens immobiliers, il y a donc une hypothèque principale et une secondaire.

Dans le cadre du rachat de prêt immobilier avec hypothèque, la nouvelle garantie prendre la place des deux précédentes, elle peut être mise en place sur un seul bien immobilier, ce qui sécurise le patrimoine de l’emprunteur. Il faut cependant que la banque soit d’accord avec ce principe et il est conseillé de réaliser rapidement une simulation de rachat de crédit pour avoir connaissance des conditions de prêt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers