Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Obtenir un rachat de crédit sans cession sur salaire : explications

Obtenir un rachat de crédit sans cession sur salaire : explications

Obtenir un rachat de crédit sans cession sur salaire : explications

Pour mettre en place un rachat de crédit, les banques exigent souvent une garantie comme la cession sur salaire. Pour autant, d’autres alternatives s’offrent aux emprunteurs.

Lorsqu’un salarié a des dettes, il peut les rembourser en cédant volontairement une part de sa rémunération au créancier. La cession sur salaire assure ainsi le paiement régulier des mensualités, à date fixe et sans oubli. Peut-on faire un rachat de crédit sans recourir à ce mécanisme ? Réponses.

Définition et fonctionnement de la cession sur salaire

La cession sur salaire est un acte volontaire qui consiste pour un salarié à demander à son employeur de prélever la mensualité sur son salaire pour la verser directement au prêteur. L’employeur ne connaît à aucun moment l’objet du crédit ni le montant de la somme empruntée.

Concrètement, la mise en place de cette garantie permet à l’emprunteur de simplifier la gestion de son budget. En effet, grâce au mécanisme de cession sur salaire, il est certain d’honorer ses échéances chaque mois. Le salarié peut décider que la somme prélevée couvre totalement ou partiellement la mensualité de son rachat de crédit.

Pour recourir à la cession de salaire, il faut suivre la procédure suivante :

  • Se rendre au tribunal d’instance dont dépend votre domicile muni de vos derniers bulletins de salaire, d’une pièce d’identité et d’un document de la banque indiquant le montant des mensualités et les modalités de règlement ;
  • Le greffe du tribunal informe l’entreprise de l’existence de cette cession ;
  • L’employeur devra verser chaque mois le montant prévu directement à l’établissement de crédit en le déduisant simplement du salaire.

Il faut préciser que la cession sur salaire est strictement encadrée la loi. En effet, une limite par tranches successives est imposée pour les rémunérations perçues inférieures à un certain seuil (22 170 euros par an en 2019).

Rachat de crédit et cession sur salaire

La cession sur salaire étant un acte volontaire du salarié, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit sans y recourir. La banque peut néanmoins exiger cette garantie lorsque l’emprunteur n’est pas propriétaire d’un bien et ne peut donc pas constituer une hypothèque ni apporter toute autre garantie suffisante.

Pour savoir si vous pouvez mettre en place un regroupement de crédit sans cession sur salaire, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. Après avoir indiqué plusieurs informations concernant votre profil d’emprunteur et les caractéristiques des prêts concernés par l’opération, vous obtiendrez un premier aperçu des offres de rachat de crédit disponibles. Pour rappel, la première réponse de principe ne garantit pas l’acceptation de votre dossier auprès d’un organisme bancaire. Effectivement, une étude approfondie est nécessaire avant l’envoi d’une offre définitive.

Rachat de crédit sans cession sur salaire : pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous souhaitez faire un regroupement de crédit sans saisie sur salaire ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier. Partenaire de plusieurs banques, il vous proposera rapidement des offres en adéquation avec vos besoins et vous fera gagner du temps en accomplissant toutes les démarches utiles à votre place. Cet expert, également formé en assurance, saura vous guider vers des protections adaptées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de soulte avant divorce : conseils et procédure Rachat de soulte avant divorce : conseils et procédure Le rachat de soulte consiste à racheter la part immobilière de son conjoint, une procédure qui peut être réalisée avant le divorce. Rachat de soulte : principe Dans le cadre d’un divorce,...
  • Fins de mois difficiles : que faire ? Fins de mois difficiles : que faire ? Compte bancaire dans le rouge, mensualités trop lourdes, dépenses imprévues… En cas de fins de mois difficiles, il est urgent de réagir et de ne pas laisser la situation s’empirer. Près de...
  • Peut-on faire un rachat de crédit sur une banque en ligne ? Peut-on faire un rachat de crédit sur une banque en ligne ? Vous souhaitez profiter de la baisse des taux en faisant racheter vos crédits ? Cette opération peut se faire par le biais d’une banque en ligne ou d’un intermédiaire bancaire. Selon une...
  • Peut-on racheter un rachat de crédit ? Peut-on racheter un rachat de crédit ? Racheter un rachat de crédit est possible, il suffit d’établir une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire spécialisé, voici les modalités et la particularité...