Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit le moins cher : comment le trouver ?

Rachat de crédit le moins cher : comment le trouver ?

Rachat de crédit le moins cher : comment le trouver ?

La conjoncture économique actuelle, avec des taux immobiliers au plus bas, est particulièrement propice au rachat de crédit. Comment trouver l’offre la moins chère ?

L’emprunteur qui souhaite trouver le rachat de crédit le moins cher a deux possibilités : consacrer du temps à cette recherche ou faire appel à un intermédiaire. Dans tous les cas, il est important de bien préparer son dossier en amont. Explications.

Alléger ses mensualités grâce au rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’abaisser ses mensualités et son taux d’endettement. Cette opération peut inclure : des crédits immobiliers, des crédits conso, des crédits renouvelables ou encore des découverts bancaires. Elle peut également financer un nouveau projet comme des travaux (rénovation, agrandissement…), les études des enfants ou bien un rachat de soulte.

Dans le cadre du regroupement de crédits, les prêts existants sont remplacés par un nouveau crédit immobilier au taux plus avantageux. L’emprunteur a alors le choix : diminuer ses mensualités pour gagner en pouvoir d’achat ou conserver la même mensualité afin de réduire la durée du prêt. Cette décision dépend notamment de sa situation financière.

Le rachat de crédit ne permet pas seulement d’alléger ses mensualités et de financer un nouveau projet. En effet, en recourant à cette solution, l’emprunteur simplifie la gestion de ses finances puisqu’il n’aura plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un interlocuteur unique.

Astuces pour trouver le rachat de crédit le moins cher

L’étape de la comparaison des offres est indispensable pour trouver le rachat de crédit le moins cher. Le comparateur en ligne trie les offres proposées sur le marché et ne retient que les plus adaptées à votre situation. Des économies substantielles peuvent être réalisées. Pour utiliser efficacement cet outil, il faut avant tout faire un état des lieux sur votre situation patrimoniale à court et moyen terme car sans ces éléments, vous risquez de comparer des offres qui ne correspondent pas à vos besoins.

Après avoir complété un formulaire rapide et obtenu la liste des meilleures offres de rachat de crédit en fonction de votre profil, vous devrez faire un choix. Le coût de l’opération est un élément important à prendre en compte. Pour vous aider, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global qui englobe toutes les commissions et les frais liés au rachat de crédit (frais de notaire, frais de dossier, frais de courtage, indemnités de remboursement anticipé, frais de garantie…). La loi précise que cet indicateur doit apparaître sur toute offre de prêt. N’oubliez pas que le rachat de crédit doit avant tout être rentable et ne pas entraîner un risque accru d’endettement. Evidemment, les conditions du contrat doivent être examinées tout comme le montant des mensualités proposé.

Pour vous aider à trouver le rachat de crédit le moins cher, vous pouvez enfin faire appel à un courtier. Agissant sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), ce professionnel met à votre disposition son savoir-faire et son expertise. Son large réseau de partenaires lui donne accès à des taux préférentiels.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers