Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Prêt immobilier insuffisant pour terminer la construction : quelles solutions ?

Prêt immobilier insuffisant pour terminer la construction : quelles solutions ?

Prêt immobilier insuffisant pour terminer la construction : quelles solutions ?

Pour faire construire leur maison, la plupart des Français recourent au prêt immobilier. Que faire si celui-ci se révèle insuffisant pour couvrir le montant des travaux ?

La construction d’une maison est un projet exceptionnel et unique. Toutefois, pendant la durée des travaux, des complications peuvent venir alourdir le coût total de l’opération. Dans ce cas, quelles sont les solutions possibles pour terminer la construction ? Éléments de réponses.

Construction d’un bien immobilier : attention aux imprévus !

Chaque année, plusieurs milliers de foyers français font construire leur bien en passant par des promoteurs, des constructeurs et des artisans spécialisés. Les étapes à suivre sont relativement similaires quel que soit le projet : achat du terrain, réalisation du plan, obtention du permis de construire puis du financement, démarrage des travaux, remise des clés.

Malgré la mise en place d’un plan de financement prévisionnel et la souscription à différentes assurances (assurance dommages ouvrage, garantie de prix et délais de livraison), il arrive que le coût total de l’opération soit supérieur au montant du crédit immobilier obtenu. En effet, plusieurs imprévus peuvent survenir durant les travaux tels que la modification du plan ou du permis de construire, un changement dans les prestations choisies (carrelage spécifique, sanitaire haut de gamme…). Dans cette situation, le prêt immobilier initialement souscrit peut s’avérer insuffisant. Le ménage devra trouver les fonds nécessaires pour terminer la construction au risque de détenir un bien inhabitable ou dont la valeur est nettement inférieure au prix de l’investissement.

Quelles solutions en cas de prêt immobilier insuffisant pour terminer la construction ?

Si le budget des emprunteurs ne suffit plus et met en danger la finalisation du projet, il est possible de demander une rallonge du crédit immobilier. En pratique, peu de banques acceptent d’augmenter le montant total de ce prêt car cela implique que le souscripteur s’acquitte d’une mensualité plus importante. Cette solution apparaît d’autant plus délicate à mettre en place au vu du niveau moyen d’endettement d’un ménage suite à la construction d’une maison.

Pour obtenir l’argent nécessaire au financement des travaux, les emprunteurs peuvent également souscrire un ou plusieurs crédits à la consommation. Cette option ne peut être envisagée que si le montant souhaité est inférieur à 75 000 euros et aura pour effet d’augmenter significativement le taux d’endettement du ménage. Par ailleurs, le coût élevé de cette solution doit être pris en compte.

La troisième possibilité et la plus recommandée est la mise en place d’un rachat de crédit. Cette opération permet à l’emprunteur de rassembler toutes ses dettes en un seul prêt avec une mensualité unique et réduite. Grâce au regroupement de prêts, le ménage peut bénéficier de conditions de remboursement adaptées à sa situation actuelle et inclure le financement d’un nouveau projet, à savoir les travaux restants à effectuer.

Avant de se lancer dans un rachat de crédit, il est conseillé de faire une simulation 100 % en ligne permettant d’estimer le coût de l’opération. Concrètement, il vous suffit d’indiquer le montant des prêts précédemment contractés, le capital restant dû pour chacun d’entre eux et le montant des mensualités. Vous pourrez ainsi déterminer l’intérêt de recourir à cette solution.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un rachat de crédit sans conditions ? Comment obtenir un rachat de crédit sans conditions ? Le rachat de crédit sans conditions attire de nombreux ménages souhaitant alléger leurs mensualités et rééquilibrer leur budget. Comment recourir à cette solution ?Simulation Rachat de Crédit...
  • Rachat de crédit sans avis d'imposition Rachat de crédit sans avis d'imposition Vous souhaitez faire un rachat de crédit pour réduire le montant de votre mensualité, retrouver du pouvoir d’achat ou financer un nouveau projet ? Est-il possible de recourir à cette solution...