Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Un changement de banque peut se faire indépendamment d’une opération de regroupement de crédits, il est aussi possible de recourir à ce financement sans informer sa banque, en passant par un autre établissement financier.

Regroupement de crédit et domiciliation bancaire

La domiciliation bancaire est généralement obligatoire pour les prêts immobiliers, c’est-à-dire qu’un emprunteur qui souscrit un crédit à l’habitat doit domicilier ses revenus chez le prêteur, une contrepartie logique souvent accompagnée d’un geste commercial. Cependant, en cas de changement de banque, peut-on garder pour autant le crédit en cours ou faut-il le regrouper avec les autres prêts ? Le regroupement de crédit se fait indépendamment de la domiciliation, généralement ce sont des établissements de crédits spécialisés uniquement dans le financement et non dans la gestion des comptes bancaires.

Il n’est pas obligatoire de regrouper ses crédits mais lorsque les mensualités s’accumulent, il est vivement conseillé d’y procéder pour réduire la part des échéances et surtout leurs montants. Le regroupement de prêts peut ainsi être réalisé avant ou après le changement de banque, que ce soit une banque classique ou une banque en ligne.

Regrouper ses crédits sans changer de banque

Le regroupement de prêts peut donc s’opérer indépendamment de la banque, l’emprunteur peut ainsi démarcher des organismes ou des comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre et obtenir le rachat de ses emprunts. Il n’est pas tenu non plus d’en informer les organismes prêteurs lui ayant accordés les précédents emprunts, l’opération est donc mise en place en toute liberté et ces établissements en seront informés lors des remboursements par anticipation.

L’emprunteur peut ainsi garder sa banque actuelle et en cas de changement à venir, le regroupement de crédit ne sera aucunement lié à son compte bancaire, il faudra simplement informer le prêteur du changement pour faire suivre les prélèvements et éviter des retards de paiement qui, accumulés, peuvent entrainer une situation de surendettement (fichage bancaire).

Un seul prêt et une nouvelle banque

Le changement de banque peut aussi être l’occasion de revoir ses remboursements de crédits et de réajuster le tir, c’est ce que font certains emprunteurs lorsqu’ils décident de passer à la concurrence et certaines banques de détails proposent ces opérations, un coup double pour ces établissements de crédits qui peuvent bénéficier d’un financement et d’une gestion des comptes bancaires. Il faut cependant être attentif au coût total du crédit mais aussi aux attentes envers le regroupement des prêts, c’est-à-dire que certains vont souhaiter une mensualité plus petite alors que d’autres espéreront une uniformisation des taux.

L’idéal reste donc de réaliser une demande de rachat de prêts en ligne, cela permet de prendre la température sur les taux pratiqués en ce moment et de pouvoir comparer avec les offres des banques classiques ou des banques en ligne. A noter que cette démarche est sans engagement et surtout proposée à titre gratuit. Il est bon de procéder à la même étude comparative lors d’un changement de banque.

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Autres dossiers

  • Rachat de crédit pour agent RATP Rachat de crédit pour agent RATP Les agents RATP, tout comme les fonctionnaires, peuvent recourir au rachat de crédit pour rééquilibrer leurs finances et retrouver du pouvoir d’achat.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et...
  • Inclure un prêt auto dans le prêt immobilier : quelle solution ? Inclure un prêt auto dans le prêt immobilier : quelle solution ? De nombreux emprunteurs ayant souscrit un prêt auto peuvent vouloir l’inclure dans leur prêt immobilier. Cette opération est-elle envisageable ?Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
  • Rachat de soulte frais de notaire et procédure Rachat de soulte frais de notaire et procédure Le rachat de soulte consiste tout simplement à racheter la part d’un ex-conjoint ou d’un héritier, une solution qui permet de financer ce rachat de part.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...
  • Quelles conditions pour un rachat de crédit ? Quelles conditions pour un rachat de crédit ? Vous souhaitez faire racheter vos crédits ? Découvrez quelles sont les conditions imposées pour mettre en œuvre cette opération.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Vous...