Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Lors d'un changement de banque, faut-il regrouper tous ses crédits en cours ?

Un changement de banque peut se faire indépendamment d’une opération de regroupement de crédits, il est aussi possible de recourir à ce financement sans informer sa banque, en passant par un autre établissement financier.

Regroupement de crédit et domiciliation bancaire

La domiciliation bancaire est généralement obligatoire pour les prêts immobiliers, c’est-à-dire qu’un emprunteur qui souscrit un crédit à l’habitat doit domicilier ses revenus chez le prêteur, une contrepartie logique souvent accompagnée d’un geste commercial. Cependant, en cas de changement de banque, peut-on garder pour autant le crédit en cours ou faut-il le regrouper avec les autres prêts ? Le regroupement de crédit se fait indépendamment de la domiciliation, généralement ce sont des établissements de crédits spécialisés uniquement dans le financement et non dans la gestion des comptes bancaires.

Il n’est pas obligatoire de regrouper ses crédits mais lorsque les mensualités s’accumulent, il est vivement conseillé d’y procéder pour réduire la part des échéances et surtout leurs montants. Le regroupement de prêts peut ainsi être réalisé avant ou après le changement de banque, que ce soit une banque classique ou une banque en ligne.

Regrouper ses crédits sans changer de banque

Le regroupement de prêts peut donc s’opérer indépendamment de la banque, l’emprunteur peut ainsi démarcher des organismes ou des comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre et obtenir le rachat de ses emprunts. Il n’est pas tenu non plus d’en informer les organismes prêteurs lui ayant accordés les précédents emprunts, l’opération est donc mise en place en toute liberté et ces établissements en seront informés lors des remboursements par anticipation.

L’emprunteur peut ainsi garder sa banque actuelle et en cas de changement à venir, le regroupement de crédit ne sera aucunement lié à son compte bancaire, il faudra simplement informer le prêteur du changement pour faire suivre les prélèvements et éviter des retards de paiement qui, accumulés, peuvent entrainer une situation de surendettement (fichage bancaire).

Un seul prêt et une nouvelle banque

Le changement de banque peut aussi être l’occasion de revoir ses remboursements de crédits et de réajuster le tir, c’est ce que font certains emprunteurs lorsqu’ils décident de passer à la concurrence et certaines banques de détails proposent ces opérations, un coup double pour ces établissements de crédits qui peuvent bénéficier d’un financement et d’une gestion des comptes bancaires. Il faut cependant être attentif au coût total du crédit mais aussi aux attentes envers le regroupement des prêts, c’est-à-dire que certains vont souhaiter une mensualité plus petite alors que d’autres espéreront une uniformisation des taux.

L’idéal reste donc de réaliser une demande de rachat de prêts en ligne, cela permet de prendre la température sur les taux pratiqués en ce moment et de pouvoir comparer avec les offres des banques classiques ou des banques en ligne. A noter que cette démarche est sans engagement et surtout proposée à titre gratuit. Il est bon de procéder à la même étude comparative lors d’un changement de banque.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qWWDdE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers