Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Sur quelle durée peut-on étaler son rachat de crédit ?

Sur quelle durée peut-on étaler son rachat de crédit ?

Sur quelle durée peut-on étaler son rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper ses créances en une seule mensualité réduite. De nombreux emprunteurs recourent à cette solution pour retrouver du pouvoir d’achat ou assainir leur situation financière.

La durée d’un rachat de crédit varie selon la nature de l’opération et le profil de l’emprunteur. En effet, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de ses revenus nets. Quelle est la durée optimale d’un regroupement de prêts ? Toutes les explications.

12 ans pour un rachat de crédit à la consommation

Pour rappel, le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper en une seule et même mensualité au moins deux crédits conso. Il peut s’agir de prêts personnels, de crédits auto, de crédits travaux, de crédits renouvelables ou bien de découverts bancaires.

La durée d’un regroupement de prêts dépend de critères liés à la situation personnelle de l’emprunteur et de la nature de l’opération. Pour un rachat de crédit à la consommation, la durée maximale du nouvel emprunt est fixée à 12 ans.

25 à 25 ans pour un rachat de crédit immobilier

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier avec cautionnement par un tiers ou un organisme spécialisé, la durée maximale est de25 ans. Une garantie est souvent nécessaire pour convaincre la banque de mettre en place cette solution de financement. La caution s’engage alors à régler les mensualités si le souscripteur s’avère être défaillant.

Dans le cadre d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, la durée maximale est généralement comprise entre 30 et 35 ans. Rappelons que l’hypothèque est un acte notarié par lequel l’emprunteur s’engage à remettre son bien immobilier au créancier en cas de défaut de paiement. Si le souscripteur n’honore pas ses engagements financiers, le prêteur pourra obtenir en justice la vente de l’immeuble placé en garantie et être payé sur son prix.

Durée d’un rachat de crédit : le profil de l’emprunteur compte

Pour proposer une durée de rachat de crédit, les organismes bancaires disposent de leur propre grille d’analyse. La situation financière de l’emprunteur sera attentivement étudiée par le prêteur qui souhaitera s’assurer que son client est bien en mesure d’assumer le paiement de sa nouvelle mensualité.

Tout comme les frais liés au rachat de crédit, la durée de l’opération peut faire l’objet d’une négociation. Ainsi, rien n’empêche l’emprunteur de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus avantageuse en fonction de son profil et notamment de sa capacité de remboursement et de son niveau d’endettement actuel.

Rachat de crédit : quelle est la durée optimale ?

Un emprunteur a toujours intérêt à s’endetter sur la période la plus courte possible. Pour déterminer la durée optimale d’un rachat de crédit, il faut prendre en compte deux éléments : le montant maximum que l’emprunteur peut consacrer chaque mois au paiement des mensualités et l’effort financier qu’il est prêt à faire pour rembourser sa dette. Le montant des remboursements mensuels ne doit toutefois pas dépasser un tiers de ses revenus disponibles.

Pour trouver une offre de rachat de crédit optimale, il est vivement conseillé de comparer les offres en ligne. En comparant plusieurs propositions commerciales, vous pourrez sélectionner un contrat adapté à vos attentes et vos objectifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers