Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit immobilier sans hypothèque : quelle banque ?

Rachat de crédit immobilier sans hypothèque : quelle banque ?

Rachat de crédit immobilier sans hypothèque : quelle banque ?

Le rachat de prêt immobilier peut être obtenu sans hypothèque, en ayant recours à la caution bancaire, une garantie alternative souvent moins contraignante que l’hypothèque.

Rachat de prêt immobilier et hypothèque

L’hypothèque est une garantie plutôt répandue dans le domaine bancaire, c’est la garantie privilégiée de certains établissements de crédit pour accorder des fonds dans le cadre de prêt immobilier ou de rachat de prêt immobilier. Ce type de garantie réduit nettement les risques pour le prêteur, notamment sur des durées longues d’emprunt, au-delà de 25 ans et jusque 35 ans. Simplement, cette garantie est plus contraignante pour l’emprunteur car elle donne le droit à une banque de saisir le bien immobilier en cas de non remboursement des sommes dues, une situation rare mais possible.

Plutôt que de devoir passer par ces étapes particulièrement peu rassurantes, il est possible d’opter pour une garantie alternative, c’est-à-dire le cautionnement bancaire. L’intérêt de la caution est d’apporter des solutions moins radicales à l’emprunteur en cas de difficultés financières, mais tous les établissements de crédits et de rachats de crédits ne proposent pas cette garantie.

Faire racheter son crédit immobilier sans hypothèque

Une hypothèque est acte officiel, qui atteste aux yeux de la loi qu’une entité est prioritaire sur la saisie et la revente du bien immobilier en cas de non-paiement par l’emprunteur. Cet acte est rendu officiel par le biais du notaire, qui va inscrire sur le registre l’établissement de rachat de crédit comme bénéficiaire numéro un.

En France, les chiffre estiment que 60% des crédits immobiliers sont garantis par une hypothèque, c’est donc une garantie relativement répandue et plutôt bien acceptée mais force est de constater que dans le cadre rachat de prêt immobilier, une suite d’imprévus financiers ont pu survenir et ainsi fragiliser la situation bancaire, ce qui forcément induit de réfléchir au type de garantie en cas de nouveau coup dur. La caution peut être une trèsbonne alternative à l’hypothèque.

Le fonctionnement de la caution est simple : une société de cautionnement se propose comme garante du remboursement des sommes dues par l’emprunteur, en cas de non remboursement, la société de caution se charge de rembourser les montants dus et se tourne ensuite vers l’emprunteur pour trouver une solution pour récupérer les sommes. Un médiateur est mis en place, la revente du bien peut intervenir mais elle sera uniquement utilisée en cas de dernier recours et dans l’absence d’un rétablissement de situation ou en cas de non aboutissement de la médiation.

Quelle banque solliciter pour son rachat de prêt immobilier sans hypothèque ?

Certains établissements de rachat de crédit sont connus pour ne proposer que du financement hypothécaire, pour les autres, leurs offres dépendent du profil de l’emprunteur, du montant de crédit immobilier à racheter ainsi que de sa situation financière.

Le comparateur est donc le meilleur moyen pour accéder aux offres de rachat de prêts sans hypothèques, car il permettra de sonder automatiquement les établissements pouvant répondre favorablement à la demande de l’emprunteur. Il suffit de déposer une demande en remplissant le formulaire puis en le validant, les premières offres seront rapidement communiquées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat et regroupement de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6PhjNx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers