Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Qu'est-ce qu'un décompte de remboursement anticipé ? Quelle utilité ?

Qu'est-ce qu'un décompte de remboursement anticipé ? Quelle utilité ?

Qu'est-ce qu'un décompte de remboursement anticipé ? Quelle utilité ?

Le décompte de remboursement anticipé est un document précisant le montant du capital restant dû dans le cadre d’un crédit immobilier ou consommation, c’est un document qui est édité par la banque qui a accordé l’emprunt.

Demander un décompte de remboursement anticipé

Le décompte de remboursement anticipé est un document émis par une banque qui a accordé un emprunt immobilier. Ce dernier permet de préciser le montant du capital restant à rembourser dans le cadre du crédit. Par exemple, si un emprunteur a déjà remboursé plusieurs mois et donc plusieurs mensualités, le montant restant à remboursé sera moins important, le décompte de remboursement anticipé permet de savoir avec précisions combien il reste.

Ce document peut être obtenu en adressant un courrier à sa banque, précisant la nature de la demande, il n’est pas nécessaire de préciser l’utilisation de ce document. La banque peut facturer cette prestation, il faudra compter tout au plus plusieurs dizaines d’euros pour l’édition et la réception de ce document sous pli par courrier.

Pourquoi demander un décompte ?

Ce document peut être demandé à plusieurs moments et pour plusieurs raisons. La première raison est de vouloir faire le point sur ses remboursements de crédits, de savoir avec précision le montant qu’il reste à rembourser dans le cadre du crédit immobilier pour ajuster ses dépenses par rapport à ses revenus. Le décompte peut aussi permettre de savoir si les remboursements sont à jour, évitant ainsi des retards dans les règlements et la mise en place d’une régularisation.

Un décompte peut également être demandé dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ou d’un regroupement de prêts, deux opérations où une banque tierce propose de racheter le ou les crédits en cours. Pour pouvoir racheter au montant exact le crédit concerné, la banque qui rachète a besoin de connaître avec le montant à inscrire pour le financement. Seul le décompte de remboursement anticipé permet de justifier ce montant.

A quel moment demander le décompte de remboursement ?

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, le décompte ne doit pas être demandé trop tôt, tout simplement parce que la mise en place d’un dossier de rachat de prêts peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Afin d’éviter d’engendrer des frais supplémentaires pour l’emprunteur, la banque va souvent attendre le dernier moment pour demander ce document, un document que le notaire pourra aussi exiger dans le cadre d’une garantie hypothécaire.

Si un emprunteur souhaite se lancer dans une opération de rachat de son prêt immobilier, il est préférable de patienter l’aval de la banque qui rachète l’emprunt avant de demander ce documents, la banque guidera également l’emprunteur sur les différents documents à produire car celui-ci ne sera pas le seul document à apporter au dossier. Afin de demander ces informations, il faut se munir au minimum du numéro de client, du numéro de contrat et de la date de souscription, informations à préciser dans le courrier qui sera envoyé à la banque concernée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers