Peut-on faire un rachat de prêt relais ?

Peut-on faire un rachat de prêt relais ?

Vous avez souscrit un prêt relais mais votre logement n’est toujours pas vendu ? Avez-vous pensé à faire racheter ce crédit ?

Le prêt relais peut entrer dans le cadre d’un rachat de crédit. Concrètement, comment fonctionne cette opération ? Comment y recourir ? Toutes les explications !

Quelques rappels sur le prêt relais

Le prêt relais donne la possibilité d’acheter un bien sans attendre la vente de l’ancien logement. Autrement dit, il couvre momentanément le besoin de financement de l’emprunteur pour l’achat du nouveau bien en attendant les fonds issus de la vente de sa maison ou son appartement actuel.

Plus concrètement, la banque va avancer une partie de la somme sous la forme d’un crédit dont le demandeur ne remboursera que les intérêts. Celui-ci sera soldé lors de la vente du bien. Le montant accordé varie généralement de 50 à 80 % de la valeur du logement mis en vente. Il est néanmoins possible d’obtenir un montant plus important en apportant les preuves d’une démarche active de mise en vente du bien à un prix raisonnable.

Concernant les caractéristiques du prêt relais, les taux d’intérêt restent élevés, souvent compris entre 4 et 5 %, selon la formule choisie. Quant à la durée de remboursement, elle est très courte : de 1 à 2 ans. Enfin, on distingue trois formes de prêt relais : le prêt relais avec un prêt amortissable classique, le prêt relais avec « franchise totale » associé à un prêt amortissable, le prêt relais sec. Le choix dépend de votre situation financière et de l’état du bien vendu.

Comment fonctionne le rachat de prêt relais ?

Le prêt relais n’est généralement accordé que sur une courte durée ce qui ne laisse pas toujours le temps de vendre l’ancien logement. Lorsque le bien n’est pas vendu après une période allant de 6 mois à 1 an, la banque est tenue de renouveler ce crédit une fois. En revanche, un second prolongement est souvent refusé ce qui suppose le remboursement immédiat du capital et des intérêts. Dans ce cas, le rachat de prêt relais peut s’avérer intéressant. Cette pratique consiste pour le prêteur à racheter tout ou partie des prêts souscrits par son client afin qu’il puisse rééquilibrer son budget et y voir plus clair dans ses finances.

Pour résumer, le rachat de prêt relais offre plusieurs avantages au souscripteur : une mensualité unique et réduite pour l’ensemble des prêts contractés, un taux d’intérêt plus intéressant, une assurance moins chère, un unique interlocuteur. Malgré les avantages qu’il présente, le regroupement de prêts reste une opération coûteuse à mettre en œuvre. En effet, il entraîne certains frais dont font partie les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais d’assurance et de garantie, les frais de dossier. Il convient donc de bien étudier ce projet avant de se lancer.

Mode d’emploi pour faire un rachat de prêt relais

Pour faire un rachat de prêt relais, il faut commencer par comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne, gratuit et sans engagement. Le comparateur trie les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à les étudier afin de choisir la plus avantageuse.

Si vous ne souhaitez pas faire ces recherches vous-même, n’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé en rachat de prêt relais. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès duquel il peut négocier les offres. Le courtier répond à vos questions et vous accompagne tout au long de la souscription.

Ainsi, si vous connaissez le marché et le fonctionnement du rachat de prêt relais, vous avez tout intérêt à recourir à des outils en ligne et à économiser les frais de courtage. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un expert.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans courtier Rachat de crédit sans courtier Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit ? Faut-il engager un courtier ? Éléments de réponses.En cas d’endettement excessif ou de prêts simultanés, il peut être judicieux de...
  • Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils ! Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils ! Le choix de l’organisme de rachat de crédit n’est pas toujours évident, il n’est pas simple d’identifier les établissements proposant du rachat de crédits, voici une présentation des...