Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Peut-on faire un rachat de prêt auto d'un concessionnaire ?

Peut-on faire un rachat de prêt auto d'un concessionnaire ?

Peut-on faire un rachat de prêt auto d'un concessionnaire ?

Vous souhaitez diminuer vos mensualités de remboursement ? Avez-vous pensé au rachat de prêt auto ?

Vous avez financé votre véhicule par l’intermédiaire d’un crédit mais vous rencontrez désormais des difficultés à assurer vos remboursements mensuels ? Le rachat de prêt auto d’un concessionnaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Explications.

Quelques rappels sur le prêt auto souscrit en concession

Hormis les établissements bancaires et de crédit, l’emprunteur a la possibilité de souscrire un crédit auto chez un concessionnaire. En signant un contrat de prêt auto en direct avec le conseiller commercial du garage, il est possible de bénéficier de remises grâce à la reprise de l’ancien véhicule, d’un taux d’intérêt attractif et de plusieurs services comme l’extension de la garantie constructeur, l’entretien, l’assistance ou encore l’assurance.

Les conditions d’octroi d’un crédit auto en concession restent néanmoins les mêmes que pour un prêt auto classique. La situation professionnelle, les revenus et le taux d’endettement du demandeur sont scrupuleusement étudiés.

Pourquoi faire racheter le crédit auto d’un concessionnaire ?

Le rachat de crédit ne concerne pas que les crédits immobiliers. En effet, il est tout à fait possible d’y inclure un crédit auto souscrit auprès d’un concessionnaire. Concrètement, cette opération permet de n’avoir plus qu’une mensualité à régler et de réduire son montant en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. En diminuant vos remboursements mensuels, vous retrouvez ainsi de nouvelles capacités de financement pour concrétiser vos projets (achat d’une voiture supplémentaire, financement d’un voyage, de travaux ou des études d’un enfant…).

Le rachat de crédit auto d’un concessionnaire présente un autre avantage : il offre une meilleure visibilité financière. Le fait de ne payer plus qu’une mensualité unique vous permet de cerner rapidement votre nouvelle capacité d’emprunt et d’améliorer la gestion de votre budget.

A quel moment faut-il faire un rachat de crédit auto ?

Le rachat de prêt auto d’un concessionnaire peut être mis en place à tout moment, notamment lorsque l’emprunteur rencontre d’importantes difficultés financières liées à la perte de son emploi, à une baisse de revenus, à un divorce, à un accident ou une maladie.

Si cette solution peut permettre d’éviter de tomber dans la spirale du surendettement, elle est également accessible à ceux qui souhaitent simplement financer un nouveau projet. Effectivement, il est possible d’inclure dans le regroupement de prêts une somme supplémentaire.

Rachat de crédit auto souscrit chez un concessionnaire : les étapes à suivre

Vous pouvez faire racheter votre crédit auto souscrit en concession en vous tournant vers votre créancier actuel ou vers un concurrent. Mais avant cela, vous devrez étudier l’intérêt de recourir à cette solution en faisant une simulation 100 % en ligne. Le simulateur vous permet d’évaluer le coût de l’opération et de connaître le montant de vos futures mensualités.

Si les résultats de la simulation s’avèrent satisfaisants, vous devrez comparer les offres. Là encore, l’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée pour gagner du temps et faire des économies. Il ne faut pas oublier que le rachat de crédit auto entraîne des frais supplémentaires (frais de dossier, frais d’assurance, indemnités de remboursement anticipé) qui doivent être réduits au maximum.

Après avoir trouvé l’offre de rachat de crédit auto d’un concessionnaire la plus avantageuse, il ne vous restera plus qu’à transmettre votre dossier comportant toutes les pièces justificatives. La banque l’étudiera et vous fera une première proposition. Il est conseillé de prendre le temps de bien lire chaque clause du contrat avant de retourner l’offre signée. Pour obtenir des conseils personnalisés, faites appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit auto.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on obtenir un prêt pour rembourser une dette ? Peut-on obtenir un prêt pour rembourser une dette ? Vous avez une ou plusieurs dettes à rembourser ? Le prêt personnel est le crédit le plus simple à obtenir puisqu’il ne nécessite aucun justificatif d’affectation des fonds. Les aléas de la...
  • Peut-on racheter un crédit à son conjoint ? Peut-on racheter un crédit à son conjoint ? Toujours plus nombreuses en France, les séparations concernent des couples ayant, bien souvent, acheté un logement ensemble. Dans ce cas, est-il possible de racheter le crédit de son conjoint ? ...