Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit : quand est-ce intéressant de le faire ?

Rachat de crédit : quand est-ce intéressant de le faire ?

Rachat de crédit : quand est-ce intéressant de le faire ?

Recourir au rachat de crédit peut permettre de faire des économies sur les intérêts avec un taux plus intéressant ou de réduire ses mensualités, voici à quel moment solliciter ce financement.

Le rachat de crédit quand les taux sont bas

Un emprunteur ayant souscrit un prêt immobilier peut en cas de baisse des taux avoir recours à un rachat de crédit immobilier, cette opération consiste tout simplement à s’adresser à une banque autre que celle qui a accordé le financement pour faire racheter le prêt à l’habitat. Cette opération ne présente d’intérêt que si une différence notable de taux est constatée entre le taux du prêt initial et le taux du rachat de crédit.

On estime qu’une différence d’un point permet de prendre en charge les frais de mise en place du financement mais aussi de générer un gain sur le remboursement des intérêts. Il faut savoir que c’est le coût total du crédit qui permet de définir si l’opération présente un intérêt ou non. Bon nombre d’emprunteurs parviennent à négocier un taux de crédit immobilier plus bas mais ne pensent pas à négocier le coût de l’assurance, qui peut parfois augmenter entre l’ancien crédit et le nouveau financement. Il est bon de tout prendre en compte lors de sa négociation.

Faire un rachat de crédits quand les mensualités s’accumulent

Rembourser plusieurs crédits en même temps peut entrainer une situation de déséquilibre, c’est-à-dire que les emprunteurs sont tenus de ne pas dépasser un endettement de 33%, autrement dit, ne pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus à des charges de crédits. En approchant de cette limite, les emprunteurs se retrouvent très souvent dans des situations délicates, notamment lorsqu’une dépense imprévue fait son apparition. Recourir au regroupement de prêts à ce stade permet de réajuster les remboursements avec une mensualité plus petite, et moins contraignante.

Le regroupement de prêts devient intéressant lorsque les fins de mois sont difficiles, ou même avant, lorsque les différents prélèvements de crédits entrainent une complication dans la gestion de ses finances. L’intérêt étant la de rallonger la durée pour réduire la nouvelle mensualité qui sera fixe, à noter que l’on peut choisir la date de prélèvement de cette nouvelle échéance en tenant compte de ses différents prélèvements autres que ceux de crédits.

Simuler le rachat de crédit pour mieux se projeter

Le rachat de crédit est surtout une opération qui s’adapte au besoin de chaque emprunteur, c’est-à-dire que chaque personne y verra son propre intérêt. Si une personne souhaite profiter du rachat de prêts pour les taux du moment, une autre y aura recours pour racheter la soulte de son ex conjoint, tout comme un emprunteur souscrira à ce financement pour éviter le surendettement. Chacun a donc une bonne raison de recourir à ce financement et un intérêt personnel.

La simulation permet de mesurer les premiers effets d’un rachat de crédit en fonction de sa situation personnelle, cela permet de déterminer plus facilement l’intérêt de la mise en place de cette opération de banque. A noter que cette démarche se présente en toute gratuité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers