Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Peut-on se passer d'un courtier pour faire un rachat de crédit ?

Peut-on se passer d'un courtier pour faire un rachat de crédit ?

Peut-on se passer d'un courtier pour faire un rachat de crédit ?

Vous avez décidé de faire un rachat de crédit ? Découvrez quels sont les avantages à faire appel à un courtier pour mettre en place cette opération.

Passer par l’intermédiaire d’un courtier en rachat de crédit vous permet de bénéficier de son réseau de partenaires pour obtenir des offres susceptibles de correspondre à vos attentes. Ce professionnel se charge d’accomplir toutes les formalités, de l’analyse du dossier à l’offre définitive. Pourquoi miser sur un expert en rachat de crédit ? Comment trouver le bon courtier ? Toutes les réponses.

Rachat de crédit : les bonnes raisons de passer par un courtier

Trois raisons majeures peuvent inciter les emprunteurs à se tourner vers un courtier pour mettre en place un rachat de crédit :

Un réseau de partenaires étendu

Le courtier dispose de nombreux partenaires banques et assureurs auprès desquels il peut négocier des conditions d’emprunt avantageuses. Il convient de distinguer les mandataires exclusifs en lien avec un seul organisme financier des mandataires non exclusifs liés à plusieurs banques.

Le savoir-faire et l’expérience

Le courtier en rachat de crédit connaît parfaitement les règles juridiques en vigueur et les montages financiers possibles. Ce professionnel est spécialement formé pour servir d’intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements financiers. Il est à ce titre un intermédiaire en opérations bancaires (IOB).

Un gain de temps

Cet expert joue un rôle d’accompagnateur mais aussi de conseiller. En effet, il entreprend toutes les démarches à la suite de son premier rendez-vous avec l’emprunteur et peut le conseiller dans l’étude et la faisabilité du projet. En fournissant au demandeur une liste précise des pièces justificatives nécessaires, le courtier permet de gagner un temps précieux. D’ailleurs, c’est lui qui fera les déplacements en agence et donnera suite à toutes les demandes jusqu’au déblocage des fonds.

Comment choisir le meilleur courtier en rachat de crédit ?

S’il est possible de se passer d’un courtier pour faire un rachat de crédit, cela reste déconseillé. Pour bien choisir cet intermédiaire, il est d’abord nécessaire de vérifier qu’il est bien inscrit à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Ensuite, au-delà des agréments nécessaires, seule son ancienneté vous donnera la garantie d’être bien accompagné. Pour vous faire une meilleure idée du niveau d’expérience d’un courtier, n’hésitez pas à consulter les témoignages des précédents clients.

La disponibilité et la réactivité sont des éléments importants à prendre en compte. Votre courtier doit être joignable facilement et vous parler en toute objectivité. Un climat de confiance doit nécessairement s’installer afin qu’il puisse défendre au mieux vos intérêts.

Enfin, avant de faire votre choix, vous devez prendre connaissance de la rémunération du courtier en rachat de crédit. Celle-ci se base sur une commission versée par l’établissement prêteur et sur une rémunération fixe ou sous forme de pourcentage du montant emprunté qui sera réclamée au client. Il faut savoir que les frais de courtage sont souvent négociables, surtout lorsque la transaction comporte un crédit immobilier avec une hypothèque. Dans tous les cas, le courtier n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre de prêt. Ainsi, faire appel à un courtier pour faire un rachat de crédit ne vous engage à rien puisque la loi interdit tout versement d’argent avant l’obtention des fonds.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers