Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Quels sont les organismes de rachat de crédit ? Est-ce exclusivement les banques ?

Quels sont les organismes de rachat de crédit ? Est-ce exclusivement les banques ?

Quels sont les organismes de rachat de crédit ? Est-ce exclusivement les banques ?

Les organismes de rachat de crédit sont très nombreux sur le marché. Quelles offres proposent-ils ? Comment choisir le meilleur établissement ?

Alors qu’elles étaient auparavant uniquement proposées par les banques, les offres de rachat de crédit peuvent désormais être souscrites auprès de la quasi-totalité des organismes financiers. Quels sont les différents organismes de rachat de crédit ? Comment choisir le meilleur intermédiaire ? Explications et conseils.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Un emprunteur qui détient plusieurs crédits à son nom peut simplifier la gestion de son budget en recourant au rachat de prêt. Cette opération permet de souscrire un nouveau crédit englobant l’ensemble des prêts précédemment souscrits. Grâce à cette solution, l’emprunteur peut profiter d’un taux plus avantageux et bénéficier d’une mensualité réduite. Il a également la possibilité de renégocier ses conditions de remboursement en allongeant la durée du prêt.

Il est possible de regrouper des crédits à la consommation et/ou des crédits immobiliers ainsi que des découverts bancaires. De plus, un nouveau financement peut être ajouté à l’opération, selon la situation financière du demandeur.

Quels sont les organismes de rachat de crédit ?

Vous avez décidé de mettre en place un rachat de crédit ? L’idée est judicieuse si vous avez besoin de réduire votre taux d’endettement ou d’augmenter votre reste à vivre. La première étape pour mener à bien cette opération consiste à trouver le bon organisme. Il faut comprendre que tous les acteurs ne proposent pas des prestations identiques.

Les banques traditionnelles pour un montage financier simple

La plupart des banques traditionnelles proposent une offre de rachat de crédit. Ainsi, pour mettre en place cette opération, un emprunteur peut solliciter directement les services de sa banque. Ces acteurs proposent généralement des montages financiers très simples. En cas de refus ou si la proposition faite par votre banque ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Le regroupement de crédits dans un établissement spécialisé

Il est possible de se tourner vers un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. Ces organismes sont pour la plupart des filiales des grandes banques traditionnelles qui fixent leurs propres critères d’octroi. Certains peuvent accepter les emprunteurs fichés sous condition de garantie alors que d’autres excluent catégoriquement ces profils. Contrairement aux banques traditionnelles, ces établissements ont tendance à accorder plus facilement une trésorerie complémentaire intégrée au rachat de crédit.

Le rachat de crédit via un intermédiaire bancaire

Pour faire un regroupement de crédit, l’emprunteur peut enfin se tourner vers un intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP). Ce professionnel travaille avec plusieurs organismes et banques spécialisés afin de lui trouver l’offre la plus avantageuse. En faisant appel à un courtier, le demandeur bénéficie d’un accompagnement complet tout au long des démarches. Avant de vous lancer, pensez à bien vérifier le sérieux de l’IOBSP en consultant le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).

Après avoir trouvé votre organisme de rachat de crédit, vous devrez constituer votre dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives nécessaires, trouver la bonne assurance et signer la nouvelle offre de prêt. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide tout au long de la souscription, n’hésitez pas à vous adresser à un courtier. Dans les autres cas, vous pouvez vous tourner vers une banque traditionnelle ou un organisme spécialisé selon la nature des prêts à racheter et la complexité de votre dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers