Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Bientôt à la retraite : comment rééchelonner mes mensualités de crédit ?

Bientôt à la retraite : comment rééchelonner mes mensualités de crédit ?

Bientôt à la retraite : comment rééchelonner mes mensualités de crédit ?

A l’approche de la retraite, les mensualités de crédits peuvent rapidement devenir une problématique car pour 80% des personnes concernées, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse des revenus, une situation qui peut se compliquer si les charges de prêts ne baissent pas.

Réduire les mensualités avant la retraite

Le passage à la retraite est l’accomplissement d’une vie active pleine et méritée, c’est aussi un passage particulier tant sur le plan psychologique que sur le plan financier car pour la plupart des retraités, une baisse des revenus sera constatée. Si les charges de crédits restent inchangées, il peut rapidement y avoir un déséquilibre financier conduisant à des difficultés de paiement ou une impossibilité de faire face aux différentes charges et aux imprévus financiers. L’idée est donc de rééchelonner les mensualités de crédits, c’est-à-dire de les réduire et d’opter pour une durée de remboursement plus longue.

Le regroupement de prêts permet de réunir plusieurs prêts en un seul, c’est particulièrement recommandé lorsque les mensualités s’alourdissent, lors d’une séparation ou dans le cadre d’un passage à la retraite. Les différents crédits souscrits ont généralement des mensualités, des durées et des dates de prélèvement différentes. L’idée est de tout centraliser au sein d’un seul contrat de crédit en procédant à un regroupement, un établissement de crédit propose ainsi de racheter les encours.

Anticiper la retraite : le regroupement de crédits

Le regroupements de crédits est une opération de banque visant à réunir plusieurs prêts en un seul, cette opération est proposée par les banques et les établissements de crédits. L’idée est tout simplement de faire racheter les crédits pour allonger la durée et réduire le montant des mensualités, c’est très efficace et surtout plus adaptée à la nouvelle situation. Il est possible de regrouper des prêts immobiliers, des prêts à la consommation et même ajouter un montant dédié à un nouveau financement, ce qui évite de souscrire un nouvel emprunt dans les mois qui suivent.

Ce financement peut être sollicité avant comme après la retraite, simplement il est important de vérifier sa capacité d’emprunt mais aussi son reste à vivre car si la situation devient trop difficile, il est possible que le financement ne soit pas accepté car la situation ne le permet pas. Il est donc important de se tourner vers le regroupement de prêts avant le passage à la retraite, afin de pouvoir bénéficier de cet allègement des mensualités et repartir sur de bons rails.

Simuler l’opération avant la retraite

Si la retraite approche à grands pas, il est possible de simuler une opération de regroupement de crédits gratuitement et sans engagement, cela permet d’obtenir une première estimation de la baisse de mensualité et de comparer les offres de rachats de crédits proposées par les différents établissements bancaires. Il est ainsi plus facile de se projeter et d’avoir une idée plus précise des conditions de remboursement et de rééchelonnement des dettes. Bon à savoir : l’âge de fin de prêt pour ce type de financement est généralement très élevé, aux alentours des 90 ans.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers