Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Ma situation professionnelle a changé : comment optimiser mes crédits ?

Ma situation professionnelle a changé : comment optimiser mes crédits ?

Ma situation professionnelle a changé : comment optimiser mes crédits ?

Un changement de situation professionnelle, la perte d’un emploi ou une reconversion peuvent entrainer de profonds changements dans la gestion des finances, l’optimisation des crédits en cours peut permettre de restructurer ses remboursement de prêts et repartir sur de bons rails.

Changement de travail, que faire des crédits ?

Il est fréquent de constater des changements professionnels au cours d’une vie, certains souhaitent lancer un projet personnel, d’autres envisagent des reconversions ou tout simplement le lancement d’une activité d’entrepreneur, pour créer sa propre entreprise. Ces différents changements peuvent avoir un impact sur le remboursement des crédits à la consommation et/ou immobilier. C’est-à-dire qu’en cas de baisse des revenus, même temporaire, un déséquilibre peut se former et entrainer le ou les emprunteurs dans une situation difficile à gérer.

L’idée est tout simplement de regrouper les crédits pour réduire le montant des remboursements mensuels, cela permet d’anticiper un changement de situation professionnelle et de pouvoir faire face à des mois plus difficiles. Ce changement n’est possible que par la souscription d’une opération de banque que l’on appelle le regroupement de prêts, il faut cependant saisir ce financement lorsque la situation s’y prête.

Regrouper ses crédits au bon moment

Le regroupement de prêts est une opération de banque qui offre à un emprunteur la possibilité de repartir sur de meilleures bases, suite à une accumulation de crédits ou suite à un changement de situation. Que ce soit lié à un évènement heureux ou non, il est important de toujours garder la main sur ses finances et de ne pas attendre un déséquilibre pour recourir à un réajustement. Optimiser ses remboursements de prêts, c’est pouvoir réduire ou augmenter le montant de ses mensualités à tout moment et le regroupement de crédit permet justement de réaliser ce type d’ajustement.

Le regroupement de prêts est donc une opération de banque qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul, il peut tout aussi bien s’agir de prêts à la consommation que de prêts immobiliers, simplement il faut que l’emprunteur soit en mesure de pouvoir souscrire à ce type de financement, c’est-à-dire présenter des garanties solides quant à sa situation professionnelle, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à un rachat de ses emprunts avant d’envisager une reconversion ou une formation, en profitant de son travail actuel.

Simuler le regroupement de ses crédits

Il n’est pas évident de se rendre compte des effets d’un regroupement de crédit sur ses finances, c’est pourquoi il est possible d’avoir recours à un simulateur en ligne, cet outil permet de déposer une demande en précisant le montant des crédits à racheter et ses revenus actuels. Cela permet d’être informé rapidement des possibilités de financement et surtout d’avoir une estimation de la nouvelle mensualité réduite.

En simulant, on peut également comparer les offres de rachats de prêts proposées par les différents établissements de crédits ainsi que les courtiers, ce qui facilite la sélection de la meilleure proposition. Il est notamment possible d’obtenir un montant qui sera dédié à un nouveau projet, c’est très utile lorsque l’emprunteur souhaite créer une activité par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers