Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Passer par un courtier immobilier : avantages, inconvénients ?

Passer par un courtier immobilier : avantages, inconvénients ?

Passer par un courtier immobilier : avantages, inconvénients ?

Le courtier en immobilier est un intermédiaire entre son client emprunteur et les banques ou organismes de prêt. Il a pour rôle de constituer un dossier solide correspondant au profil de son client et de démarcher en son nom les banques à la recherche de l’offre la plus intéressante.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier travaille pour son client ; il n’est donc soumis à aucune exigence de la part des prestataires en crédit immobilier. Sa tâche consiste à satisfaire l’emprunteur en répondant à son besoin. Pour cela, il définit ses attentes et négocie les offres aux taux les plus intéressants. Le courtier vous permet ainsi d’économiser d’importantes sommes d’argent et surtout un temps précieux.

Si le recours au courtier immobilier est de plus en plus fréquent, il reste néanmoins timide. Plus concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de passer par un courtier immobilier dans le cadre de la recherche d’obtention d’un crédit ?

Les avantages de passer par un courtier immobilier

Le courtier en immobilier est un véritable expert dans son domaine. Non seulement il vous détaille l’ensemble de la procédure, mais il peut par ailleurs vous communiquer des conseils pour le bon déroulement de votre projet. Enfin, il est capable de vous indiquer si les propositions immobilières qui retiennent votre attention présentent un intérêt ou non vis-à-vis du marché.

Le courtier vous accompagne dans votre projet de A à Z ! Pour vendre ou acheter un bien immobilier, il se charge des démarches administratives pour vous. Le courtier travaille dans votre unique intérêt ; son objectif est donc de vous apporter satisfaction.

Passer par un courtier vous permet de gagner un temps précieux, car il rencontre les banques pour vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous consacrer à la recherche d’une solution adaptée à vos moyens, le courtier s’occupe de tout. Sa fonction lui permet de rencontrer les prestataires en prêts immobiliers bien plus rapidement que les particuliers. Vous vous déchargez ainsi d’une lourde charge.

Par ailleurs, vous économisez une somme d’argent non négligeable ! En effet, le courtier maîtrise le domaine de l’immobilier et en connaît les moindres détails. Il est donc en mesure de valoriser les points forts de votre dossier et de négocier les meilleurs taux pour vous faire profiter d’offres intéressantes répondant à votre demande.

Les inconvénients de passer par un courtier immobilier

Dans la plupart des cas, le courtier en immobilier est rémunéré grâce à des commissions. Le taux de ses honoraires est fixé de manière totalement libre par les organismes financiers et est facturé de manière indirecte aux clients. Certaines conditions restent cependant floues et peuvent contenir des charges supplémentaires telles que des frais de dossier. Renseignez-vous bien au préalable sur les conditions de rémunération du courtier que vous souhaitez engager. Toutefois, sachez qu’il ne sera rémunéré qu’en cas de succès.

Certains courtiers ne travaillent qu’avec un réseau restreint de banques et d’organismes financiers. Or, votre profil ou votre projet peuvent ne pas correspondre à leur panel d’offres. Dans ce cas, il est possible que le professionnel ne vous soumette pas de proposition négociée à des taux véritablement avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Kvh9CR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers