Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Prêt immobilier en période d'essai avant CDI : comment faire ?

Prêt immobilier en période d'essai avant CDI : comment faire ?

Prêt immobilier en période d'essai avant CDI : comment faire ?

La période d’essai ne permet pas d’obtenir un prêt immobilier, il faut idéalement attendre le CDI définitif mais comme la plupart des périodes d’essai se terminent avec succès, il est conseillé de préparer son dossier dès maintenant pour obtenir son crédit immobilier au moment venu.

Période d’essai et prêt à l’habitat

La période d’essai dans un contrat de travail est une période transitoire, c’est-à-dire qu’un salarié ne peut engager des démarches sur le long terme tant que cette période n’est pas terminée. Dans le cadre d’une location, le bailleur demandera systématiquement une promesse d’embauche, même si cette dernière ne peut assurer une conversion de la période d’essai en CDI. Il en va de même pour les démarches de prêt à l’habitat, les salariés ayant trouvé un emploi vont profiter du CDI qui sera proposé pour opérer des démarches d’accession à la propriété.

Simplement, les banques n’accorderont pas de prêt à l’habitat si l’emprunteur ne propose pas de solides garanties et le contrat de travail en CDI ou en qualité de fonctionnaire titulaire font partie des obligations à fournir pour obtenir son financement. Autrement dit, obtenir un prêt immobilier en période d’essai n’est pas possible, il est en revanche conseillé de débuter dès maintenant ses démarches pour constituer le dossier et obtenir le financement au moment du passage en CDI.

Préparer le dossier de prêt immobilier

Si l’obtention du financement n’est pas possible en période d’essai, il est fortement recommandé de débuter dès maintenant les démarches d’accession à la propriété. Le délai moyen d’obtention d’un prêt immobilier est de 4 semaines, entre la simulation en ligne et l’accord de financement. Autrement dit, une période d’essai va généralement durer entre 2 et 4 mois suivant les entreprises et le niveau de qualification. Il est donc utile de commencer ses démarches sereinement, cela laissera le temps de consulter les offres proposées, de comparer les propositions et de choisir la meilleure banque pour son emprunt immobilier.

Les banques sont plutôt favorables à ces démarches car l’emprunteur aura le temps de préparer son dossier, de fournir les documents justificatifs et de pouvoir définir ses besoins en matière de financement mais aussi de domiciliation bancaire. Au moment du passage en CDI, l’emprunteur aura juste à actualiser son dossier en fournissant le contrat de travail à durée indéterminée. Le dossier actualisé, le déblocage des fonds peut avoir lieu et le candidat à l’emprunt peut acheter le bien immobilier souhaité.

Simuler un prêt immobilier en période d’essai

La période d’essai ne représente pas un frein aux démarches de prêts à l’habitat, il s’agit tout simplement de commencer à préparer le dossier, à consulter les offres de prêts immobilier mais aussi à comparer les taux pratiqués par les différents établissements de crédits. Les conseillers bancaires pourront ainsi proposer des offres de financement et débuter la constitution du dossier dont seul le contrat de CDI sera manquant. Dans ce process, les conseillers procèdent à un ajournement du dossier, c’est-à-dire une mise en attente d’actualisation de la situation de l’emprunteur. Ainsi, l’emprunteur gagne au minimum 4 semaines dans l’obtention de son emprunt immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers