Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Comment obtenir un Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire ?

Comment obtenir un Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire ?

Comment obtenir un Prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire ?

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez souscrire un prêt immobilier sans apport ? Est-ce possible ? Comment obtenir ce financement ?

Les fonctionnaires font partie des profils privilégiés par les banques lors d’une demande de crédit immobilier en raison de la stabilité de leur emploi et de leurs revenus réguliers. Pour autant, est-il possible d’emprunter 110 % du prix du bien ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? Nos conseils.

Fonctionnaires : quels avantages pour le prêt immobilier ?

Les fonctionnaires qui souhaitent souscrire un prêt immobilier peuvent bénéficier de plusieurs avantages :

Un taux d’intérêt plus bas

Si vous travaillez sous le statut de fonctionnaire, la banque, comme pour n’importe quel emprunteur, vous accordera un prêt en fonction de votre apport personnel, de votre niveau de revenus, de votre capacité d’épargne. Toutefois, les avantages liés à ce statut (stabilité des carrières après obtention de la titularisation, absence de chômage, prévisibilité des grilles de salaires) sont autant d’arguments rassurants pour le créancier et qui peuvent l’inciter à proposer un taux d’intérêt réduit.

Une caution avantageuse

Pour se prémunir contre les risques de non-remboursement, la banque exige l’apport de garanties. Il peut s’agir d’une caution, d’une hypothèque ou encore d’une inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD).

La garantie représente un coût supplémentaire à inclure avec celui de l’emprunt. A titre indicatif, la caution coûte entre 1 et 1,5 % du montant emprunté, en fonction de la société de cautionnement choisie. L’hypothèque coûte entre 0,8 et 1,5 % du capital souscrit.

Il faut savoir que certaines mutuelles mettent en relation leurs clients avec des organismes de cautionnement dédiés aux fonctionnaires (CASDEN, BMF). Le coût de la garantie est alors nettement moins élevé, entre 0,4 et 0,5 % du montant emprunté.

Une assurance de prêt sur-mesure

L’assurance de prêt, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est exigée par la plupart des banques et représente une large part du coût total du crédit. Les fonctionnaires peuvent profiter de conditions préférentielles en souscrivant un contrat d’assurance emprunteur auprès de leur mutuelle. Cette opération est particulièrement avantageuse pour les personnes exerçant un métier à risques comme les militaires ou les pompiers.

Un apport personnel souvent facultatif

L’apport personnel sert à couvrir les frais de notaire et de garantie généralement estimés à 10 % du prix du bien. Il vise aussi à montrer à la banque votre capacité à épargner.

En tant que fonctionnaire, vous disposez d’un dossier solide. Par conséquent, si vous êtes en début de carrière et n’avez pas eu l’occasion de mettre de l’argent de côté pour financer votre achat immobilier, la banque pourra accepter de vous financer à 110 %. Cette possibilité dépend évidemment du montant emprunté, de la durée de remboursement du crédit et de votre capacité de remboursement.

Comment trouver le meilleur prêt immobilier sans apport pour fonctionnaire ?

Vous avez trouvé le bien qu’il vous faut et il ne vous manque plus que l’accord de financement de la banque ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le meilleur prêt immobilier sans apport pour fonctionnaire, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant les caractéristiques du prêt souhaité et quelques informations sur votre profil. En quelques minutes, vous recevrez une liste d’offres répondant à vos critères.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Cet expert, après avoir identifié vos besoins, se chargera de trouver les meilleures offres à votre place en faisant jouer son réseau de partenaires étendu.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Prêt immobilier refusé : que faire ? Prêt immobilier refusé : que faire ? Vous avez trouvé le bien immobilier dont vous rêviez et il ne vous reste plus qu’à signer la vente définitive ? Problème : la banque refuse de vous accorder un prêt. Que faire ?Comparateur...
  • Acheter un appartement : quel budget minimum ? Quel prêt ? Acheter un appartement : quel budget minimum ? Quel prêt ? Acheter un appartement est un investissement immobilier qui peut commencer à plusieurs dizaines de milliers d’euros et s’étendre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Réussir...