Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 350 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 350 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 350 000 euros pour un achat immobilier ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat immobilier ? Découvrez quel est le salaire nécessaire pour emprunter 350 000 euros.

Avant d’accorder un prêt immobilier, la banque examine le profil de risques que le demandeur va représenter pendant la durée de l’emprunt. L’établissement commence par étudier l’historique de compte avant de s’intéresser à la solvabilité de l’emprunteur et à l’existence d’autres crédits en cours notamment. Quel salaire faut-il pour emprunter 350 000 euros ? Réponses.

Un taux d’endettement fixé à 33 % du revenu disponible

Avant de prendre sa décision, la banque évalue la solvabilité de l’emprunteur en consultant ses revenus, c’est-à-dire l’ensemble des salaires nets du foyer, les revenus fonciers, les rentes et pensions encaissées ainsi que certaines allocations sociales. L’organisme bancaire retranche à ce total les dettes du demandeur qui peuvent être des remboursements mensuels liés à un ou plusieurs crédits en cours ou bien des pensions.

Le taux d’endettement ne doit généralement pas dépasser 33 % du revenu disponible afin d’éviter aux futurs acheteurs de se retrouver en situation de surendettement. Toutefois, ce taux peut être modulé en fonction du montant de l’apport initial et des revenus perçus par l’emprunteur. Pour certains ménages justifiant de revenus conséquents ou apportant des garanties substantielles, le taux d’endettement peut grimper jusqu’à 40 %.

Quel salaire pour décrocher un prêt immobilier de 350 000 euros ?

Le montant de salaire nécessaire pour emprunteur 350 000 euros auprès de la banque dépend de la durée du prêt :

Durée du crédit immobilier

Salaire mensuel nécessaire

15 ans

6 400 euros

20 ans

4 800 euros

25 ans

3 900 euros

30 ans

3 200 euros

35 ans

2 800 euros

Ainsi, plus la durée d’emprunt est courte, plus la mensualité sera élevée. En revanche, plus la durée d’emprunt est longue, plus le taux sera important. Il convient de trouver le juste milieu entre le taux d’endettement basé sur le salaire et le coût du crédit principalement lié à la durée de l’emprunt.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit immobilier ?

Si vous souhaitez emprunter 350 000 euros pour financer votre achat immobilier, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur de prêt en ligne. En effet, compte tenu du grand nombre d’établissements proposant des offres de crédit immobilier, il peut être difficile d’identifier celles présentant le meilleur taux et des conditions de remboursement favorables. Cet outil recherche les meilleures offres de prêt et ne vous affiche que celles qui correspondent à vos attentes.

Pour utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre situation personnelle et professionnelle et en renseignant les caractéristiques du crédit souhaité (nature du prêt, montant, durée…). En quelques secondes, vous pourrez accéder aux propositions faites par les établissements et les contacter directement pour obtenir plus d’informations. Grâce au simulateur, vous obtiendrez également le montant de votre future mensualité vous permettant d’anticiper le coût de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers