Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier sur 15 ans ou 180 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 15 ans ou 180 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 15 ans ou 180 mois : quel est le meilleur taux ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier sur 15 ans ou 180 mois ? Découvrez quel est le meilleur taux dont vous pouvez bénéficier.

15 ans est une durée relativement courte pour un crédit immobilier. En effet, la plupart des emprunteurs optent pour des contrats dont la durée varie de 20 à 30 ans afin de ne pas payer des mensualités trop élevées. Quel est le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 180 mois ? Réponse.

Pourquoi souscrire un crédit immobilier sur 15 ans ?

Les évolutions sur le marché permettent désormais aux emprunteurs de contracter un crédit immobilier sur 35 ans. Toutefois, l’allongement de la durée de remboursement du crédit présente de nombreux inconvénients. D’abord, l’idée de s’endetter sur une période aussi longue a un impact psychologique extrêmement fort et peut paraître intimidante. Ensuite, cela implique un taux de crédit beaucoup moins avantageux et donc un coût total plus élevé.

Ce tableau montre que plus la durée du crédit est longue, plus son coût est important. Dans cet exemple, un emprunteur souhaite souscrire un prêt immobilier de 250 000 euros avec un apport personnel de 25 000 euros.

Durée

Montant emprunté

Taux

Intérêts

15 ans

250 000 euros

1,15 %

21 987 euros

20 ans

250 000 euros

1,35 %

34 908 euros

25 ans

250 000 euros

1,60 %

52 736 euros

Ainsi, en choisissant d’emprunter sur 25 ans plutôt que sur 15 ans ou 180 mois, le demandeur devra régler des intérêts deux fois plus élevés.

Trouver le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 15 ans

Les taux des crédits immobiliers continuent de battre des records en 2019. Les courtiers précisent que si les taux les plus compétitifs sont réservés aux meilleurs profils, la tendance baissière des taux profite à l’ensemble des emprunteurs. Les meilleurs taux de crédit immobilier sur 15 ans atteignent 0,67 % chez Fortuneo, 0,69 % chez BforBank, 0,80 % chez Boursorama Banque et 1,03 % chez ING. Ils peuvent néanmoins varier en fonction des revenus de l’emprunteur, du montant de l’apport et du capital emprunté.

Ce niveau des taux relativement bas s’explique par la volonté de la Banque centrale européenne (BCE) d’inciter les banques à réinjecter leurs liquidités dans l’économie via le crédit. Les établissements bancaires préfèrent donc prêter même à des taux très bas plutôt que de payer 0,5 % pour le dépôt des liquidités non utilisées auprès de la BCE. Les banques adoptant toutes la même stratégie, se livrent une concurrence féroce sur le marché.

La BCE semble disposée à maintenir sa politique accommodante jusqu’à l’été 2020 au moins. Pour profiter de ces conditions d’emprunt avantageuses et bénéficier du meilleur taux de crédit sur 15 ans ou 180 mois, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne. L’utilisation d’un comparateur de crédits immobiliers vous fait non seulement gagner du temps mais aussi réaliser des économies. Si vous souhaitez profiter d’un accompagnement et de conseils personnalisés, le recours à un courtier est vivement recommandé. Ce professionnel de la négociation vous trouve la meilleure offre de prêt adaptée à votre profil et à votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers