Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC : conseils et solution

Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC : conseils et solution

Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC : conseils et solution

Depuis 10 ans, le pouvoir d’achat immobilier des salariés au SMIC a augmenté malgré la hausse des prix constatée dans les grandes villes françaises.

La revalorisation du SMIC conjuguée à la baisse des taux permet aux salariés les plus modestes d’emprunter une somme plus importante pour concrétiser leur projet d’achat. Une récente étude montre que la capacité d’emprunt avec le salaire minimum a augmenté de 52 %, passant de 67 021 euros à 102 173 euros sur 25 ans.

SMIC : un emprunt de 100 000 euros sur 25 ans

Pour la première fois, toujours selon cette même étude réalisée par le courtier Vousfinancer, il est possible d’emprunter 100 000 euros sur 25 ans en gagnant un SMIC, et cela sans tenir compte de la possibilité d’aller au-delà des 33 % d’endettement.

Cette hausse de pouvoir d’achat s’explique par l’augmentation régulière du SMIC depuis 10 ans (159 euros nets) et par la baisse des taux enregistrée sur cette même période.

Des écarts importants selon les villes

Bien que le SMIC soit le même dans toute la France, les écarts de prix immobilier dans les grandes villes entraînent de fortes inégalités. Par exemple, la surface qu’il est possible d’acheter avec le salaire minimum et un crédit sur 25 ans a augmenté de 50 % au Mans, de 48 % au Havre et de 50 % à Grenoble. Cependant, avec ce même salaire, on ne peut acheter que 10 mètres carrés à Paris, 21 mètres carrés à Lyon, 23 mètres carrés à Bordeaux ou encore 32 mètres carrés à Lille et Strasbourg.

Comment obtenir un prêt immobilier avec un SMIC ?

Même si le pouvoir d’achat immobilier des ménages a augmenté, dans le contexte économique actuel, sur fonds de crise sanitaire, les banques se montrent de plus en plus réticentes et exigent davantage de garanties. Voici quelques conseils pour convaincre le prêteur de vous accorder un crédit immobilier :

Bien préparer son dossier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier solide pour votre demande de prêt immobilier. Effectivement, avant de prendre sa décision, la banque a besoin de connaître votre situation et votre projet en détail.

Vous devrez donc fournir toutes les pièces justificatives nécessaires : vos documents d’identité, votre livret de famille, livret de mariage ou une attestation de PACS, un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le prêteur vérifiera également la bonne santé de vos finances en étudiant vos derniers relevés de compte, vos derniers avis d’imposition et bulletins de salaire.

Fournir un dossier complet à la banque permet de ne pas prendre de retard dans la mise en place du projet et de pouvoir anticiper un éventuel refus de financement.

Apporter des garanties

Les garanties ont pour but de protéger la banque contre les risques du crédit, notamment en cas de non-remboursement de tout ou partie de l’emprunt. Pour rassurer le prêteur et l’inciter à vous octroyer un prêt, vous pouvez faire valoir un apport personnel conséquent, une caution, des comptes bien tenus ou encore une hypothèque. Ces éléments joueront indéniablement en votre faveur.

Faire appel à un courtier

Si vous ne souhaitez pas avoir à comparer les offres de prêt immobilier vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel vous apportera des conseils personnalisés et sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Son rôle consiste à négocier le coût total du crédit en jouant principalement sur l’assurance emprunteur dont le prix est particulièrement élevé. Pour atteindre cet objectif, il mobilise son réseau de partenaires étendu.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Qu'est-ce qu'un prêt immobilier conventionné ? Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier ? Avez-vous pensé au prêt conventionné pour financer une partie de votre investissement ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans...
  • Comment comparer les prêts immobiliers ? Comment comparer les prêts immobiliers ? Vous êtes à la recherche d’un crédit pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous allez probablement démarcher plusieurs banques pour comparer leurs propositions.Comparateur Crédit...