Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quelle est la meilleure offre de prêt immobilier en 2019 ?

Quelle est la meilleure offre de prêt immobilier en 2019 ?

Quelle est la meilleure offre de prêt immobilier en 2019 ?

Découvrez comment obtenir la meilleure offre de prêt immobilier grâce à nos conseils et à nos astuces, des solutions pour vous permettre de dénicher le meilleur taux mais aussi des conditions sur mesure.

Comment évaluer une offre de prêt immobilier

La valeur d’une offre de crédit à l’habitat se mesure par rapport à une autre, c’est ce que l’on appelle une comparaison et déjà à ce stade, il est important de comprendre qu’il est nécessaire de démarcher plusieurs établissements financiers pour obtenir deux offres à comparer. Il faut également que ces offres soient basées sur une demande unique, cela implique donc de passer par un comparateur, la seule solution pour obtenir son financement sur mesure et surtout aux meilleures conditions.

L’évaluation d’une offre de prêt immobilier va donc nécessiter d’étudier plusieurs points dans une proposition commerciale, qu’elle provienne d’un courtier, d’une banque ou d’un établissement de crédit spécialisé dans le financement à l’habitat. L’emprunteur va donc devoir analyser les éléments suivants : le taux, la durée, le montant, l’assurance et le coût total du crédit.

Les taux en 2019

Le taux est l’indice de référence dans une démarche de crédit immobilier, il va conditionner le coût de l’emprunt et notamment les intérêts qui devront être remboursés et inclus dans les mensualités à honorer. Le taux peut légèrement différer des organismes financiers, il peut surtout être fixe ou variable mais dans une période de taux bas, il est fortement recommandé de prendre un taux fixe.

La durée

La durée d’un crédit immobilier va influer sur le coût de l’emprunt mais aussi sur la mensualité, c’est-à-dire que plus la durée sera courte, plus le crédit sera intéressant mais les mensualités élevées. En revanche, plus la durée sera longue et plus la mensualité sera réduite, mais le coût élevé. Il faut donc choisir la durée qui assurera un bon compris entre mensualité et coût de l’emprunt. L’idéal est de se fixer une mensualité plafond.

Le montant du prêt immobilier

Le montant du crédit va généralement couvrir le besoin en financement, il est possible pour les emprunteurs sans apport d’ajouter le montant des frais et de notaire (prêt à 110%). Il est aussi envisageable pour un emprunteur d’ajouter un montant dédié à des travaux, évitant ainsi de recourir à d’autres crédits plus tard et surtout de profiter du taux actuel.

L’assurance et le TAEA

Un taux réduit de crédit peut cacher un taux élevé d’assurance, les banques ne sont pas toujours les mieux placées pour proposer de l’assurance emprunteur et ces dernières comptent bien récupérer leur marge avec les assurances car les emprunteurs ne pensent pas toujours à négocier cette partie. Pour information, c’est le TAEA qui détermine le coût d’une assurance, autant comparer aussi cette proposition en ayant recours à une simulation d’assurance de prêt.

Le coût total du crédit

Parmi tous les éléments de comparaison, c’est le coût total du crédit qui prévaut sur tout le reste, c’est lui qui permet en un coup d’œil de savoir quelle offre de crédit est la plus intéressante parmi les propositions reçues. Il faut donc commencer par ce point, puis analyser chaque élément afin d’établir un comparatif sur mesure, et surtout adapté à ses besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aHRVzi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers