Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque : conseils

Obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque : conseils

Obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque : conseils

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien et souhaitez souscrire un second crédit immobilier pour financer un investissement locatif ou l’achat d’une résidence secondaire ? Avez-vous pensé au prêt hypothécaire ?

La banque qui accorde un prêt immobilier prend un risque. Pour se protéger, elle peut exiger une garantie financière (caution, hypothèque, privilège de prêteur de derniers…). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier avec une hypothèque.

Définition du prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire. Il permet d’obtenir des liquidités plus facilement, quelle que soit la situation du demandeur.

Voici les principales caractéristiques de ce financement :

  • Le crédit immobilier avec une hypothèque peut être envisagé quel que soit le type de projet (achat d’un bien immobilier neuf, investissement dans l’ancien) et quelle que soit la situation de l’emprunteur ;
  • La banque qui accorde un prêt en contrepartie d’une hypothèque ne prend aucun risque ;
  • Ce prêt est particulièrement utilisé par les emprunteurs qui détiennent un patrimoine et souhaitent obtenir des liquidités sans pour autant se dessaisir de leurs biens ;
  • Le montant de ce prêt est déterminé par l’expertise de la valeur du patrimoine immobilier. Il est généralement compris entre 50 et 70 % de la valeur du bien.

Crédit immobilier avec une hypothèque : avantages et inconvénients

Le crédit hypothécaire est avantageux pour la banque comme pour l’emprunteur. D’un côté, l’organisme prêteur ne prend aucun risque puisqu’il est assuré de récupérer l’intégralité du capital en cas de défaillance de son client grâce à l’hypothèque. De l’autre, le souscripteur peut obtenir des liquidités plus facilement et concrétiser son projet dans les délais prévus.

Autre avantage : le prêt hypothécaire peut être envisagé quand aucun financement classique n’a été accordé. Les emprunteurs plus âgés qui ont des difficultés à trouver un prêt peuvent donc y recourir. Enfin, le remboursement du crédit hypothécaire est possible et se négocie souvent sans pénalités.

Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, l’hypothèque est coûteuse et engendre des frais : émoluments du notaire, frais de publicité, frais de mainlevée, etc. Il convient de faire une simulation en ligne avant d’opter pour ce type de crédit.

Conseils pour souscrire un prêt hypothécaire

Ces conseils vous aideront à préparer votre demande de crédit immobilier avec une hypothèque :

1 - Faire une simulation 100 % en ligne

La première chose à faire est d’utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous permet d’obtenir un aperçu du montant de vos futures mensualités et du coût du financement choisi. Vous le retrouverez sur le site de certains courtiers, de banques ou de banques en ligne.

2 - Faire jouer la concurrence

Si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire avantageux et adapté à vos besoins, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous serez redirigé vers une liste d’offres répondant à vos critères.

3 - Passer par un courtier spécialisé

Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir des conseils personnalisés, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en crédit hypothécaire. Cet expert vous expliquera le fonctionnement de ce crédit et sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Ainsi, pour trouver le meilleur crédit immobilier avec une hypothèque, il est essentiel de bien préparer son projet et de comparer les offres. Tenez toujours compte de votre capacité financière et des frais qui viennent s’ajouter à votre mensualité de crédit.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment comparer les prêts immobiliers ? Comment comparer les prêts immobiliers ? Vous êtes à la recherche d’un crédit pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous allez probablement démarcher plusieurs banques pour comparer leurs propositions.Comparateur Crédit...
  • Comment payer moins cher son crédit immobilier ? Comment payer moins cher son crédit immobilier ? Il existe des solutions pour réduire le coût d’un prêt immobilier, cela peut passer par une renégociation ou un rachat de crédit immobilier, voici tout ce qu’il faut savoir.Comparateur...