Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Peut-on allonger la durée d'un prêt immobilier en cours ?

Peut-on allonger la durée d'un prêt immobilier en cours ?

L’allongement de la durée d’un crédit à l’habitat peut permettre de réduire les mensualités, mais est-ce pour autant possible ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Peut-on allonger la durée d'un prêt immobilier en cours ?

Prêt immobilier et durée de remboursement

Au moment de la souscription d’un prêt à l’habitat, les emprunteurs vont faire le choix d’une durée, soit certains se fixent sur une durée à ne dépasser, exemple 15 ou 20 ans, soit les emprunteurs vont se focaliser sur une mensualité maximale, ce qui calcule automatiquement la durée définitive. Cela étant, il est possible dans certains cas de figures de se retrouver avec une durée de remboursement trop courte, entrainant des mensualités lourdes qui, couplées à un évènement imprévu, peuvent conduire à une situation instable. La solution pour sortir d’un passage compliqué financièrement peut passer par l’allongement de la durée de remboursement.

Quelques contrats de crédits prévoient des clauses de modulation de la mensualité, de plus ou moins 10% et parfois pendant une période définie. Autrement, l’allongement de la durée de remboursement du prêt immobilier est envisageable avec la renégociation de crédit et le rachat de prêt immobilier. Une opération impliquant de recalculer tout le crédit dans son ensemble mais permettant de proposer à l’emprunteur une durée plus longue.

Renégocier la durée du crédit immobilier

La renégociation de prêt immobilier est surtout connue pour négocier un taux préférentiel, notamment dû à une baisse des taux sur le marché de l’immobilier. Simplement, ce n’est pas la seule fonctionnalité de cette opération, il est aussi possible de renégocier la durée et/ou la mensualité, l’intérêt étant pour l’emprunteur de rembourser une mensualité ajustée à ses capacités de remboursement et surtout de lui permettre d’honorer ses dettes.

Côté mise en place, il faut s’adresser à la banque qui a accordé le prêt et demander une renégociation du contrat en cours. Un avenant sera mis en place et signé par les deux parties pour formaliser la mise en place de la renégociation, la nouvelle durée sera effective dès le mois suivant. Toutes les banques ne sont pas tenues d’accepter une renégociation et si tel est le cas, alors il faudra procéder au rachat de prêt immobilier.

Durée allongée avec le rachat de crédit immobilier

Le rachat de prêt immobilier est une opération qui consiste à s’adresser à une banque ou un établissement de crédit pour lui demander de racheter le prêt à l’habitat en cours de remboursement. L’emprunteur a donc besoin de déposer une demande en ajoutant les justificatifs nécessaires, dont l’échéancier du prêt en cours. La banque pourra proposer un rachat tenant compte des besoins de l’emprunteur, notamment sur la durée du remboursement des mensualités.

Côté mise en place, il faut déposer un dossier auprès d’un organisme spécialisé, ce qui entrainera le règlement de frais (inclus dans le montant du crédit final) comme les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie (hypothèque, notaire) ou encore les frais de dossier. Il est aussi possible d’inclure des crédits à la consommation dans l’opération mais à ce stade, on parle plutôt de regroupement de crédits.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers