Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 550 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 550 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 550 000 euros pour un achat immobilier ?

Vous souhaitez obtenir la somme de 550 000 euros pour financer un achat immobilier ? Découvrez quel est le salaire nécessaire pour convaincre la banque.

Le calcul de la capacité d’emprunt permet de savoir quel montant il est possible de se voir accorder dans le cadre d’un crédit immobilier. Pour connaître le montant exact que vous pouvez emprunter, vous avez tout intérêt à faire une simulation en ligne. Explications.

Méthode de calcul de la capacité d’emprunt

Les organismes financiers utilisent la même méthode pour déterminer la capacité d’emprunt. Ils commencent par calculer le taux d’endettement pour connaître la part de mensualités que l’emprunteur peut supporter sans dépasser le seuil des 33 %. Pour obtenir ce taux, il suffit de cumuler vos charges fixes (loyer ou mensualité de crédit + mensualité des autres crédits) et de les diviser par l’ensemble de vos revenus. Pour apparaître sous forme de pourcentage, le résultat doit être multiplié par 100. Par exemple, la limite des 33 % représentera 500 euros pour un salarié qui perçoit 1 500 euros par mois.

Pour déterminer votre capacité d’emprunt, l’établissement se basera également sur le reste à vivre. Il s’agit de la somme qu’il reste au foyer pour vivre chaque mois. Cet indicateur se calcule en soustrayant des revenus du foyer (salaires et allocations) les charges fixes (loyer, assurances, impôts, mensualités de crédit…).

Enfin, l’existence d’un apport personnel peut vous permettre d’emprunter une somme plus importante auprès de la banque. L’apport idéal correspond à 10 % de la somme empruntée, soit 55 000 euros dans le cas d’un emprunt de 550 000 euros.

Quel salaire pour souscrire un prêt de 550 000 euros ?

Pour un emprunt de 550 000 euros sur 25 ans (300 mois) au taux de 2,70 % (hors assurance), la mensualité s’élève à 2 064 euros par mois. En tenant compte du taux d’endettement à 33 %, vous devrez justifier d’un salaire minimum de plus de 6 000 euros pour espérer convaincre la banque de répondre favorablement à votre demande. Evidemment, plus la durée d’emprunt est courte, plus le salaire minimum nécessaire sera élevé.

Ainsi, il est important de bien évaluer le coût de votre projet d’achat immobilier avant de vous lancer dans la recherche de biens.

Pourquoi faire une simulation de crédit en ligne ?

Pour connaître le montant de salaire minimum exact pour emprunter la somme de 550 000 euros, il est vivement conseillé de faire une simulation en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’évaluer précisément le coût de votre emprunt et d’adapter le plan de financement en fonction. Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner plusieurs informations sur votre projet (nature, montant, durée) ainsi que sur votre situation financière (profession, revenus, charges). Le résultat s’affiche en quelques secondes.

Après avoir réalisé une simulation en ligne, vous pourrez comparer les offres de prêt proposées par les banques. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne est recommandée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers