Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous avez un projet d’achat ? Découvrez quel est le délai nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier.

Après avoir négocié les conditions d’emprunt avec la banque, celle-ci édite une offre de prêt dont la validité, les délais et modalités d’acceptation ou de renonciation sont réglementés par la loi. Combien de temps faut-il pour décrocher un prêt immobilier ? Réponse et explications.

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier démarre à compter de la signature du compromis de vente

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous apprêtez à signer le compromis de vente afin de sceller votre accord avec le vendeur ? Cette étape vous contraint à respecter certains délais. Pour rappel, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter et annuler le compromis de vente sans pour autant avoir à justifier cette décision.

Les délais nécessaires à l’obtention d’un crédit immobilier sont de :

  • 10 jours : pour déposer la demande de financement auprès de la banque ;
  • 45 jours : pour obtenir un accord écrit de la part de l’établissement prêteur.

A réception de l’offre de crédit, vous disposez d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion. L’offre peut donc être retournée signée au prêteur dès le 11ème jour. Sans cette acceptation, la banque ne pourra pas débloquer les fonds.

Conseils pour obtenir un crédit immobilier plus rapidement

Avez les taux bas, les demandes de crédit immobilier se sont accumulées ces dernières années. Résultat : les délais d’attente s’allongent pour les emprunteurs.

Pour raccourcir le délai d’obtention d’un prêt immobilier, veillez à déposer un dossier complet à votre banque. Le prêteur demande à chaque futur emprunteur de présenter un justificatif d’identité, de situation familiale, de domicile et des justificatifs de revenus. Des documents complémentaires peuvent être réclamés comme les derniers relevés de compte courant afin de mieux connaître le profil du demandeur. Vient enfin le choix de la garantie apportée au prêteur : hypothèque, cautionnement, privilège de prêteur de deniers…

Ensuite, faire le tour des banques ou rencontrer un courtier avant la signature du compromis de vente peut vous faire gagner un temps précieux. Ainsi, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier en ligne afin d’y voir plus clair au moment de signer ce document. En faisant plusieurs simulations, vous pourrez comparer plusieurs points importants et notamment les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, le coût de l’assurance emprunteur, le taux, les frais de garantie. Après la signature du compromis de vente, vous aurez obtenu un accord de principe de la part de la banque qui n’aura plus qu’à mettre en œuvre les simulations financières préalablement effectuées.

Ainsi, compte tenu de l’allongement des délais de traitement des demandes de crédit immobilier, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge d’entreprendre les démarches liées à la souscription à votre place. Grâce à son réseau de partenaires étendu, il peut vous proposer une offre de crédit au meilleur taux sous un délai rapide. Le courtier s’assure enfin que le déblocage des fonds est effectué en temps et en heure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers