Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Acheter une maison avec un seul CDI : conseils et simulation

Acheter une maison avec un seul CDI : conseils et simulation

Acheter une maison avec un seul CDI : conseils et simulation

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile. La situation professionnelle des demandeurs représente un critère essentiel pour la banque.

Alors que les taux immobiliers restent particulièrement attractifs, tous les particuliers n’ont pas le même accès au crédit. En effet, il reste aujourd’hui difficile d’emprunter seul en CDD. Les banques se montrent toutefois moins réticentes lorsqu’un emprunt est contracté à deux, avec une personne en CDI. Explications.

Achat immobilier : la situation professionnelle de l’emprunteur est décisive

La situation professionnelle figure parmi les principaux éléments étudiés par le prêteur au moment de l’octroi de crédit. Si les deux membres du couple sont en CDD, il sera quasiment impossible d’obtenir un prêt, à moins de justifier d’un apport personnel conséquent. Lorsque les deux emprunteurs sont en CDI, il est plus facile d’obtenir un financement dès lors que le taux d’endettement reste maîtrisé.

Mais qu’en est-il lorsque l’un est en CDD et l’autre en CDI ? Dans cette configuration, tout dépend des revenus du couple et de la nature des emplois occupés. L’établissement sera plus enclin à prêter si ceux-ci sont considérés comme porteurs. Par exemple, une personne exerçant le métier d’ambulancier en CDI et une autre, infirmière en CDD, ont toutes leurs chances de voir leur demande aboutir. La bonne tenue des comptes est également essentielle pour les organismes de crédit. Ainsi, il est conseillé d’éviter les découverts et les rejets de prélèvement dans les mois qui précèdent la demande de prêt immobilier.

Tout miser sur l’assurance emprunteur

La régularité de vos revenus, votre état de santé, votre apport personnel conséquent, votre âge ou encore la bonne gestion de vos comptes peuvent influencer la banque dans sa décision. Pour faire pencher la balance en votre faveur, vous pouvez aussi mettre en avant les garanties liées au prêt immobilier et notamment l’assurance emprunteur. Ce contrat permet à la banque de récupérer tout ou partie du capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement suite à une maladie, un accident du travail ou bien une perte d’emploi. Bien qu’elle soit facultative, la garantie perte d’emploi reste conseillée aux emprunteurs souhaitant acheter une maison avec un seul CDI. Celle-ci permettra de rassurer la banque en cas de défaillance.

Pour trouver une assurance de prêt optimale, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’adhérer au contrat de groupe proposé par la banque. En effet, depuis la mise en place de la loi Lagarde, il est possible de contracter une assurance de prêt externe proposant des garanties au moins équivalentes.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?

Pour savoir si votre situation professionnelle peut vous permettre de devenir propriétaire, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Plusieurs informations dont votre âge, votre état de santé, le montant de votre apport et les caractéristiques du prêt souhaité vous seront demandées. En quelques minutes, vous pourrez connaître le montant de vos futures mensualités et votre taux.

Pour obtenir une offre de crédit immobilier sous un délai rapide et réaliser des économies, il peut être judicieux de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel utilise son large réseau de partenaires pour vous présenter des offres adaptées à votre profil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers