Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement ? Obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est un passage quasiment obligé.

Pour décrocher un prêt immobilier, vous allez devoir constituer un dossier à présenter à l’organisme prêteur. Découvrez la liste des pièces justificatives à fournir ainsi que quelques conseils pour passer cette étape avec succès.

Etape 1 : bien définir son projet

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, vous devez définir votre projet et déterminer votre budget. Il faut par exemple choisir le type de bien (maison, appartement…), sa localisation, la surface, le nombre de pièces, et déterminer s’il nécessite d’éventuels travaux.

Une fois le projet défini, il est important de connaître son enveloppe budgétaire (apport personnel mobilisable, capacité d’emprunt et d’endettement) afin de savoir si l’achat est envisageable ou s’il existe des obstacles (niveau d’endettement trop élevé, reste à vivre insuffisant). Pour mieux appréhender votre budget, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne gratuit.

Etape 2 : trouver un organisme prêteur

La recherche de crédit immobilier démarre après la signature de l’avant-contrat de vente qui peut être un contrat de réservation, une promesse ou un compromis de vente. Ce document précise le délai accordé pour obtenir le financement qui s’établit généralement à 45 jours. Si vous ne recevez pas de réponse positive de la part de la banque, vous pourrez toujours annuler la vente grâce à cette condition suspensive.

Vous pouvez souscrire votre prêt immobilier auprès de votre banque actuelle ou faire jouer la concurrence pour bénéficier de conditions de financement optimales. Si vous décidez de faire appel à un courtier afin de trouver le taux le plus bas et d’obtenir des conseils personnalisés, vous gagnerez un temps précieux. En effet, ce professionnel se charge de monter votre dossier et de démarcher les établissements à votre place. Il est en mesure de vous orienter vers des aides à l’achat et de vous proposer plusieurs offres d’assurance emprunteur adaptées à votre profil.

Etape 3 : Monter son dossier et prendrez rendez-vous avec un conseiller

Dès lors que vous avez trouvé un établissement prêteur et si vous n’êtes pas passé par l’intermédiaire d’un courtier, vous devez monter votre dossier en vous assurant qu’il soit le plus complet possible. Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées : des documents personnels (pièce d’identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile, contrat de travail), des documents relatifs à vos ressources et vos charges (derniers bulletins de salaires et relevés de compte, derniers avis d’imposition, justificatifs des crédits en cours), des documents relatifs à la demande de prêt (compromis ou promesse de vente, justificatifs relatifs à la demande d’un PTZ si vous êtes primo-accédant…).

Le rendez-vous avec le banquier est particulièrement important puisqu’il permettra de fixer le type de prêt et le montage financier, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant des mensualités, la prime d’assurance de prêt immobilier, la ou les garanties du crédit. Une fois le dossier constitué, la banque l’étudiera avant de donner ou non son accord de principe.

Etape 4 : obtention de l’accord de principe de la banque

Il faut généralement patienter 10 jours à 3 semaines avant d’obtenir la réponse de l’établissement bancaire. Si celle-ci s’avère positive, vous pourrez bénéficier du prêt et concrétiser votre achat immobilier. Une offre de prêt vous sera adressée par courrier recommandé. Il est nécessaire de respecter un délai de réflexion de 10 jours avant de la renvoyer signée.

Etape 5 : le déblocage des fonds

L’acquisition immobilière est finalisée par la signature d’un acte authentique de vente devant le notaire. Celui-ci transmettra une demande de déblocage des fonds à la banque afin que le montant correspondant soit versé sur un compte bancaire puis viré sur celui de l’acquéreur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers