Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois : quel est le meilleur taux ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois ? Découvrez comment obtenir le meilleur taux.

Les meilleurs taux fixes pour un crédit immobilier s’établissent à près de 1 %. Plus la durée du prêt est courte, plus le taux du crédit est faible. Souscrire un prêt court peut donc permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux.

Contracter un prêt immobilier sur 5 ans ou 60 mois : quels avantages ?

Le choix d’un crédit immobilier à court ou long terme dépend de l’emprunteur et de la banque. Deux principaux facteurs sont pris en compte : la capacité d’endettement et le montant du prêt. En effet, plus la durée de remboursement est courte, plus la mensualité sera élevée. L’emprunteur doit ainsi être en mesure d’assurer le paiement de ses mensualités tout en gardant un reste à vivre important.

Souscrire un crédit sur 5 ans ou 60 mois apporte plusieurs avantages. D’abord, cela permet de profiter d’un taux plus intéressant car les banques considèrent que les prêts courte durée présentent moins de risques que les prêts à long terme. Ensuite, en empruntant sur une période réduite, le capital est plus vite remboursé et le montant des intérêts nettement inférieur au capital remboursé.

Cependant, le prêt courte durée peut ne pas correspondre à votre projet immobilier et les mensualités élevées impacter votre pouvoir d’achat. Ainsi, il est important de bien définir son projet et de comparer les taux avant de s’engager. Le choix d’un prêt immobilier sur 5 ans peut par exemple se justifier si vous souhaitez réaliser un investissement locatif.

Conseils pour obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois

Pour obtenir le taux le plus bas, il est indispensable de constituer un dossier solide. Ces conseils vous permettront de bénéficier de conditions de financement avantageuses.

Mettre en avant les points forts de son dossier

Pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier sur 5 ans, vérifiez que votre dossier comporte toutes les pièces justificatives réclamées par la banque. N’hésitez pas à mettre en avant le niveau de vos revenus, votre stabilité professionnelle, votre capacité d’épargne et éventuellement le montant de votre apport personnel.

Se concentrer sur les critères importants

Si négocier un taux bas et les frais annexes est essentiel, d’autres éléments peuvent être débattus comme les pénalités en cas de remboursement anticipé, la modularité des mensualités en fonction de votre budget ou encore l’assurance emprunteur. Vous obtiendrez rarement les meilleures conditions sur tous ces critères. Mieux vaut alors privilégier les plus importants en fonction de votre projet.

Faire jouer la concurrence

Le crédit immobilier représente un outil de conquête de clientèle important pour les banques. Pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier sur 5 ans ou 60 mois, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Plutôt que de contacter les banques une à une, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous proposera des offres adaptées à vos attentes. Le recours à un courtier immobilier peut également vous permettre d’obtenir le taux le plus bas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers