Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ?

Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ?

Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ?

Les artisans ou commerçants peuvent bénéficier d’un prêt immobilier leur permettant d’accéder à la propriété ou d’investir dans une résidence secondaire, voici un dossier complet sur le financement de prêt à l’habitat à destination des artisans.

Artisan : emprunter en immobilier

Le statut d’artisan est spécifique puisqu’il s’agit d’un entrepreneur, souvent en individuel, qui exerce un métier avec un réel savoir-faire. Le statut d’entreprise individuelle facilite clairement la gestion d’une entreprise pour un artisan, qu’il soit seul à exercer ou qu’il ait des salariés pour l’accompagner dans son entreprise. Ses revenus sont donc variables, sensibles à l’activité de l’entreprise et aussi aux saisonnalités car dans certaines professions, des jours de fermetures ou des périodes d’inactivités sont fréquentes.

Souscrire un prêt immobilier à titre personnel entrainera une étude financière impliquant la situation de l’entreprise, car le banquier va devoir vérifier le montant et la fréquence des revenus. Il est par ailleurs conseillé aux artisans d’avoir un minimum de 1000 euros par mois hors charges sociales pour donner suite à un dossier de prêt à l’habitat, sans oublier de fournir les bilans de l’entreprise, en règle générale les 2 derniers bilans permettent de rassurer les banques.

Emprunter en immobilier en étant artisan : les démarches

Les démarches de prêt à l’habitat pour un artisan restent sensiblement identiques à celle d’un emprunteur salarié, ce n’est que la prise en compte des revenus qui peut changer suivant le statut de l’entreprise et son activité. Si un conjoint est associé au dossier, la demande devra donc impliquer les deux emprunteurs, avec une prise en compte de la situation matrimoniale et des revenus du foyer. La première étape consiste donc à déposer une demande de prêt en ligne, en prenant soin de préciser le montant souhaité.

La demande de simulation va déboucher sur une étude de financement, une étude qui peut être réalisée en 48H et qui va nécessiter de fournir des documents justificatifs pour valider le dossier et surtout vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Dans le cadre d’un prêt immobilier pour artisan, c’est généralement la garantie hypothécaire qui va être retenue pour garantir le remboursement de l’emprunt, ce qui implique un passage chez le notaire. Enfin, l’assurance emprunteur devra aussi couvrir les différents cas de maladie, d’incapacité ou de décès, des garanties essentielles dans une activité d’entrepreneur et plus précisément d’artisan. Des simulations peuvent également être réalisées dans ce sens.

Comparer les taux de prêt immobilier pour artisans

Le statut d’artisan ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible d’entamer des comparaisons et des négociations avec plusieurs banques et établissements de crédits, c’est au contraire fortement recommandé pour choisir la meilleure offre de financement. Il est donc possible de déposer une demande de prêt et de recevoir plusieurs propositions de banques spécialisées dans les profils d’artisans. Cela permet rapidement d’étudier les taux actuellement proposés sur le marché de l’immobilier mais aussi de pouvoir comparer les assurances emprunteurs, des garanties qui peuvent coûter cher chez les artisans. Ces démarches sont dénuées de tout engagement et surtout proposées à titre gratuit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : riejHc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers